Des guidages précis et robustes Rodriguez

pour le montage précis des pièces chez Premium Aerotec GmbH.

  • A Nordenham, Premium AEROTEC fabrique toute la section avant du fuselage du nouvel Airbus A350 XBW
    A Nordenham, Premium AEROTEC fabrique toute la section avant du fuselage du nouvel Airbus A350 XBW
  • Les tables croisées mesurent au maximum 140 mm, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas plus hautes qu’une cannette, elles sont donc très basses
    Les tables croisées mesurent au maximum 140 mm, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas plus hautes qu’une cannette, elles sont donc très basses
  • Les tables croisées intégrées sont incorporées dans le sol du bâtiment de production.
    Les tables croisées intégrées sont incorporées dans le sol du bâtiment de production.
  • Premium AEROTEC est spécialisé dans le développement et la production de structures d‘avions et de systèmes de fabrication pour l‘aéronautique
    Premium AEROTEC est spécialisé dans le développement et la production de structures d‘avions et de systèmes de fabrication pour l‘aéronautique

Les composants linéaires sur mesure du spécialiste en transmission de puissance Rodriguez à Eschweiler permettent le montage précis des pièces d'aéronefs au sein de la société Premium Aerotec GmbH à Nordenham.

 

Premium Aerotec est spécialisé dans le développement et la production de structures d'aéronef et de systèmes de fabrication pour l'aviation civile et militaire. Le soudage au laser des structures d'aéronef et le procédé breveté VAP (Vacuum Assisted Process) pour fabriquer les structures CFK (matière plastique renforcée par des fibres de carbone) font partie des atouts maîtres de l'entreprise installée à Augsburg. Avec son usine à Nordenham, Premium Aerotec exploite le site de production le plus moderne du monde dans le domaine de la fabrication des coques intégrées. Avec un total de 2700 salariés et une surface de production de quelques 600.000 m², Nordenham est la plus grande usine de l'entreprise. En Juin 2010 a débuté la production du premier panneau en composites de fibres de carbone pour le nouvel avion long courrier Airbus A350 XWB. Le fuselage du nouvel Airbus est fabriqué majoritairement en matériaux CFK. Premium Aerotec est spécialiste dans ce domaine et le premier fournisseur de structures pour le nouveau gros porteur.

Les nouveaux avions tels que l'A350 instaurent de nouvelles références en matière d'efficacité énergétique et d'économie d'énergie. Ceci permet entre autres l'utilisation de matières plastiques renforcées en fibres de carbone. Grâce à leur faible poids et à leurs très bonnes propriétés anti-corrosion, ces matériaux sont de premier choix pour les structures d'aéronefs. Pour l'A350 XWB, Premium Aerotec dans l'usine d'Augsburg fabrique les coques latérales de grandes dimensions de la section arrière du fuselage. A Nordenham, c'est l'ensemble de la section avant du fuselage qui est fabriquée. De nouveaux bâtiments de production ont été construits sur les deux sites pour la fabrication de la peau extérieure avec une machine de placement de fibres de résine ainsi que pour le durcissement dans un four sous pression (autoclave). On y fabrique non seulement les structures mais aussi des sections complètes de fuselage.

Grande dimension et précision extrême
Pour la fabrication de pièces de grandes dimensions telles que les structures de fuselage, les consignes de montage sont tout particulièrement importantes car, lors de l'assemblage des unités de cette grandeur, quelques millimètres seulement peuvent constituer une différence pratiquement insurmontable. Premium Aerotec a résolu ce problème avec l'aide des experts en technologie linéaire de Rodriguez GmbH à Eschweiler: l'utilisation de tables croisées intégrées dans le sol des bâtiments, que Rodriguez a conçu spécialement pour cette application. Les solutions de technologie linéaire sur mesure de ce type sont proposées depuis plus de 20 ans par le spécialiste en transmission de puissance situé à Eschweiler. Aujourd'hui, la gamme de produits est pratiquement complète et Rodriguez, grâce à son expérience acquise depuis de nombreuses années, à une fabrication maitrisée en interne, et son excellent parc machines est bien positionné pour les solutions spécifiques de ce type.

Dans l'usine de Nordenham, quatre tables croisées sur deux rangées ont été intégrées dans le sol du bâtiment de production. Des dispositifs spéciaux dans les guidages linéaires maintiennent les pieds de la station de montage. De cette façon, la station et les modules peuvent être positionnés les uns par rapport aux autres au millimètre près. Si la station de montage n'est pas utilisée, les guidages linéaires sont protégés. Lors de la réalisation, il a fallu prendre en compte les spécifications du client: non seulement une charge appliquée importante mais aussi une hauteur de construction particulièrement faible, c'est-à-dire 140 mm au maximum. Les hautes exigences en matière de précision lors du rappel en position Zéro à l'aide de la force élastique (± 0,5 mm) ont été un défi particulier pour les concepteurs.

Rodriguez a développé un concept théorique correspondant et l'a mis au point pour la production en étroite collaboration avec Premium Aerotec. Outre les différentes pièces métalliques de transformation, les modules ont été réalisés avec des guidages sur rails profilés ainsi que, côté entraînement, d'une combinaison de vis à billes et de ressorts. "Il s'agit d'une solution spéciale qui ne répond à aucun standard courant, même chez d'autres fabricants" explique Jörg Schulden, Directeur du secteur Technologie linéaire chez Rodriguez. Ce modèle convient en principe pour de nombreuses autres applications avec charge lourde. Il suffirait de modifier les guidages et les unités d'entraînement pour qu'il soit adapté à d'autres utilisations. Pour que la conception des modules soit conforme aux spécifications, il est essentiel de choisir des composants optimum. L'ingénierie Rodriguez apporte toute son aide à ses clients grâce à son savoir faire technique très complet sur les produits et les champs d'application les plus divers et apporte ses conseils en compétence.

Le guidage facile des charges lourdes
La gamme de produits pour les applications avec charges lourdes de Rodriguez GmbH déjà impliquée dans la fabrication de toutes les solutions standard et spéciales dans sa propre usine, comprend depuis peu également des guidages à rouleaux. Ces guidages spéciaux sur rails profilés sont, du fait de leur capacité de charges élevé, prédestinés pour des utilisations dans les machines-outils. Les coefficients de charges statiques et dynamiques élevés du guidage résultent du contact de surface ce qui donne un avantage net pour les applications avec charge lourde par rapport aux guidages à recirculation de billes avec contact par points. Une autre particularité de ces unités de guidage est leur haute rigidité de système due également à l'utilisation de rouleaux et qui est en outre favorisée par la longueur du chariot de guidage. Ces guidages absorbent des forces venant de toutes les directions et tous les moments autour de tous les axes avec d'excellentes caractéristiques de déplacement. Leur mouvement de déplacement doux et régulier garantit une précision extrême.

Rodriguez propose actuellement six modèles différents dans les tailles 25, 30, 35, 45, 55 et 65. Les chariots de guidage existent en 4 formes : avec et sans flasque, modèle court et modèle long. Selon la taille, les charges sont comprises entre 29.600 et 277.000 N. Les guidages à rouleaux existent en quatre classes de précision et différentes classes de pré-contrainte. Ils répondent ainsi aux domaines d'application et aux préférences de montage les plus divers. Par ailleurs en cas de besoin, Rodriguez peut modifier en usine le modèle de chariot ou de rail en fonction de l'application prévue.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact