Des disjoncteurs sous les yeux des caméras

Sur le site de Merlin Gerin Alès, des caméras miniatures Keyence contrôlent une pièce de contact électrique du disjoncteur C60 de Schneider Electric.

  • par Keyence
  • 21 octobre 2013
  • 543 affichages
  • Des disjoncteurs sous les yeux des caméras
    Des disjoncteurs sous les yeux des caméras
  • Des disjoncteurs sous les yeux des caméras
    Des disjoncteurs sous les yeux des caméras
  • Des disjoncteurs sous les yeux des caméras
    Des disjoncteurs sous les yeux des caméras

" Nous contrôlons la présence d'une pastille de 3mm de diamètre, mais aussi son aspect. Ces pastilles permettent le contact électrique. Le but est de contrôler qu'elles peuvent assurer le bon passage du courant. Il s'agit d'une détection fine, car nous recherchons de minuscules brèches. De plus, il n'était pas possible de mettre en place un éclairage spécifique en raison de l'encombrement, nous savions donc que nous allions être gênés par les réflexions de lumière. La carcasse est en revêtement cuivre alors que les pastilles sont argentées. Nous avons donc décidé de mettre en œuvre une détection par couleur 2 méga pixels qui s'affranchirait en partie de ce problème. Ensuite, nous avons fixé un seuil de pixels pour la détection de la pastille. On voulait que la pastille occupe au moins 90% de la surface qu'elle doit remplir. Nous utilisons un objectif de 50 mm pour une cible placé à 100 mm de la cible. On réalise ainsi une détection de brèches de l'ordre du dixième de millimètre à une cadence de 120 pastilles par minutes ", explique Alain Antonin du Service Méthodes de Merlin Gerin Alès.

" Nous avons interrogé plusieurs fournisseurs de système de vision. Le choix s'est porté sur Keyence pour trois raisons : avec la CV-5000, nous restions maîtres de notre processus. Le système est suffisamment simple pour que nous soyons capables de tout reprogrammer pour faire fonctionner une détection sans faire appel à un intégrateur ou au fournisseur. Ensuite, Keyence offrait une solution moins chère et enfin, mais ce n'est pas un détail, la caméra miniature proposée était la seule à pouvoir être intégrée dans l'encombrement imparti ", ajoute Alain Antonin, du Service Méthodes.

Schneider Electric a fait le choix des caméras ultra-compactes de Keyence. Ces caméras développent les mêmes performances que les autres caméras de la série CV-5000. Leur petite taille leur permet d'être installées dans des espaces réduits normalement réservés aux capteurs photoélectriques. Ce sont des modèles à 310 000 pixels 12 mm de large et à 2 millions de pixels 17 mm de large qui ont été installés chez Schneider. Au total seize modèles de caméra série CV-5000 permettent de réaliser un large éventail de tâches d'inspection.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact