HBM, spécialiste du test et de la mesure, a fourni l’ensemble de l’équipement de mesure permettant de surveiller le comportement structurel et la fiabilité du plus long pont suspendu du Brésil. Dans le cadre de l'important projet de rénovation du pont Hercílio Luz, de 2016 à 2019, l'entreprise de construction Teixeira Duarte a favorisé la technologie de jauges de contrainte et de jauges optiques HBM afin de s'assurer que la structure vieille de 90 ans continue à supporter le passage journalier de nombreux piétons et véhicules, en toute sécurité.
Un projet de rénovation ambitieux
Teixeira Duarte a été choisi pour réaliser la réhabilitation complète du pont, incluant le remplacement des supports de paliers dans les tours principales, le renforcement et le revêtement des fondations, ainsi que pour l’installation de nouveaux tabliers pour les véhicules et les piétons. La partie la plus critique du projet consistait à transférer la charge de la travée centrale du pont vers des structures auxiliaires. Pour relever ce défi, Teixeira Duarte a choisi HBM, dont des capteurs et interrogateurs optiques avec technologie à fibre à réseau de Bragg (FBG), pour surveiller la contrainte en des points critiques de la structure, et des capteurs électriques pour la lecture de différents signaux dont l’inclinaison, la température, le vent et le courant marin.
Ricardo Martins, ingénieur projet chez Teixeira Duarte : « La tâche la plus complexe d’un point de vue technique, est la procédure de transfert de charge, qui consiste à alléger la tension sur les barres à œil pour permettre leur remplacement séquentiel. L’exécution de cette procédure impliquait l’instrumentation de plusieurs points des structures métalliques originales et provisoires avec des capteurs de contrainte et la mise en œuvre d’autres capteurs électriques, tels que des inclinomètres et des capteurs climatiques, pour un total de 312 capteurs. HBM a présenté la meilleure offre en matière de fourniture et d’installation, grâce à l’utilisation optimisée de technologies combinées : technologie optique pour les mesures de contrainte et la transmission de données vers le centre de contrôle, technologie électrique pour d’autres mesures et une méthodologie d’installation rapide qui était exigée par le calendrier des travaux. »
A ce jour, la partie la plus critique du projet impliquant le transfert de charge de la travée centrale du pont aux structures auxiliaires a été réalisée avec succès et il est probable que la structure soit surveillée en continu une fois la restauration terminée.