Des capteurs fibre optique plus simples à installer

Avec la série FS-N40, Keyence offre aux utilisateurs un panel de fonctionnalités tout aussi innovantes qu’inédites pour faciliter l’installation, le réglage et l’usage des capteurs à fibre optique

  • par Keyence
  • 21 février 2019
  • 446 affichages
  • Des capteurs fibre optique plus simples à installer
    Des capteurs fibre optique plus simples à installer

Afin d’améliorer significativement le confort de lecture et la visibilité, les ingénieurs Keyence ont remplacé sur les capteurs de la série FS-N40 le traditionnel afficheur à 7 segments par un écran OLED. Le gain est incontestable puisque, grâce au fort contraste procuré par l’afficheur OLED, les instructions sont affichées d’une façon claire et précise.

 

Des instructions précises grâce à l’affichage OLED 

 

Alors que sur la précédente génération de capteurs, les instructions de réglages et les messages d’erreur étaient fournis via des codes de caractères qui exigeaient de se référer au manuel d’utilisation pour en déterminer la nature, avec l’écran OLED, les messages affichés parlent d’eux-mêmes. Désormais, une trop faible intensité lumineuse est indiquée par un message compréhensible de par tous et non plus par un code d’erreur. Il en est de même, par exemple, pour l’ajustement de divers paramètres tels que le temps de réponse. Le paramètre concerné s’affiche distinctement et complètement à l’écran en lieu et place d’un code alphanumérique propre aux générations antérieures. Cette facilité de lecture simplifie toutes les opérations, de la configuration à la maintenance, le recours au manuel d’utilisation devient accessoire.



Voyant lumineux et module LED


Autre innovation inédite facilitant la mise en œuvre des capteurs à fibre optique FS-N40 : une LED verte fixée à l’extrémité de la fibre optique permet de s’assurer du fonctionnement et du positionnement optimal du capteur. L’allumage de ce voyant permet donc d’aligner plus facilement les fibres émettrice et réceptrice en indiquant la position à laquelle la puissance maximale est transmise d’une fibre à l’autre. Ce qui garantit leur parfait alignement et un niveau de détection maximal. Il n’est ainsi plus nécessaire à l’utilisateur d’aller lire la valeur qui s’affiche sur l’écran de l’amplificateur. Opération d’autant plus délicate que l’amplificateur se situe bien souvent dans une armoire électrique distante de la zone d’installation du capteur. Enfin, ce voyant lumineux procure un gain de temps précieux lors de l’installation de plusieurs capteurs sur une machine ou un équipement de process. En activant la fonction de couplage sur l’amplificateur, celui-ci commande le clignotement du voyant vert de la fibre qu’il pilote, permettant son identification immédiate, et évitant ainsi toute erreur d’appairage et de perte de temps. L’utilisateur vérifie donc d’un seul coup d’œil quelles sont les unités reliées entre elles.
Les capteurs à fibre optique de la série FS-N40 offrent également une puissance de détection inégalée grâce à l’intégration d’un nouveau module LED. Ce module associant une LED à forte luminosité et un miroir parabolique garantit un très fort taux de transmission de la lumière émise par la LED dans la fibre optique, assurant ainsi une détection longue portée, même avec la plus fine des têtes à fibre optique. Cette puissance accrue garantit également la stabilité de la détection même dans les environnements pouvant conduire à l’encrassement de la fibre.


Un module multi-sorties


Pour réduire le temps de mise en œuvre et de maintenance de plusieurs capteurs à fibre optique exploités sur une même installation, Keyence a conçu le module multi-sorties FS-MC8N/P. Sur les modèles de génération précédente, les fibres optiques étaient connectées à l’avant de l’unité et les câbles d’alimentation à l’arrière. Le module multi-sorties réunit tous les câbles en face avant de l’amplificateur libérant ainsi de l’espace. Ce module multi-sorties simplifie en outre considérablement l’installation et le câblage de plusieurs capteurs à fibre optique. Il s’installe au côté des amplificateurs qu’il pilote, et, un même et unique câble assure l’alimentation et de tous les signaux de sortie. Le module multi-sorties facilite d’autant plus la maintenance qu’il mémorise les configurations de tous les capteurs auxquels il s’interface. Le paramétrage d’un capteur de remplacement s’effectue ainsi automatiquement. 
 

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact