Des capteurs corporels « écoutent » les sons produits par les muscles pendant l’effort

La société Moten Technologies épaule les acteurs de tous secteurs dans la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) en alliant science des données et ergonomie.

  • Des capteurs corporels « écoutent » les sons produits par les muscles pendant l’effort
    Des capteurs corporels « écoutent » les sons produits par les muscles pendant l’effort
  • Des capteurs corporels « écoutent » les sons produits par les muscles pendant l’effort
    Des capteurs corporels « écoutent » les sons produits par les muscles pendant l’effort
  • Des capteurs corporels « écoutent » les sons produits par les muscles pendant l’effort
    Des capteurs corporels « écoutent » les sons produits par les muscles pendant l’effort

Moten Technologies, éditeur de logiciels de mesure et d'analyse de l'activité musculaire, met sa technologie de capteurs intelligents au service des entreprises dans le cadre de la prévention des risques de troubles musculosquelettiques (TMS) pour leurs employés. Aujourd’hui, les TMS sont la cause de 87% des maladies professionnelles. Les métiers physiques attirent moins et le maintien dans l’emploi des salariés en poste devient crucial. L’amélioration des conditions de travail est donc un enjeu de taille pour les entreprises.

 

L’IA et les données au service de l’ergonomie

 

Grâce à son procédé unique de mesure et d’analyse des efforts musculaires, Moten Technologies apporte aux entreprises des indicateurs fiables sur lesquels baser leurs décisions d’investissement en matière de prévention et d’amélioration des conditions de travail. Elle leur donne la capacité de prendre les actions ergonomiques adaptées pour modifier les situations de travail problématiques et réduire les contraintes qui pèsent sur les salariés, mais aussi d'agir en amont, lors de la conception des lignes de production.

Reconnue par les pouvoirs publics et les acteurs de la santé au travail, Moten Technologies fournit une donnée quantitative, fiable et objective sur laquelle s’appuyer pour développer et suivre des actions basées sur des éléments tangibles, un catalyseur de prise de décision permettant d’aligner les différents acteurs, des salariés aux décisionnaires, une démarche facilement réplicable par l’entreprise et dans le cadre de différents projets, une focalisation des efforts de prévention sur des actions prioritaires déployées au sein d’un plan d’action sur la durée.

 

Moten Technologies accompagne d’ores et déjà 35 entreprises

 

Moten Technologies accompagne d’ores et déjà 35 entreprises dans leur démarche de prévention. Initialement tournée vers les secteurs de l’industrie : de la construction à la logistique, la start-up élargit sa solution à tous les marchés pour lesquels la maîtrise des efforts physiques est gage de bien-être et de performance. La diversification des applications semble illimitée. MOTEN accompagne déjà les sapeurs-pompiers et projette de poursuivre le développement de son offre à d’autres activités.

 

Une technologie unique de capteurs pour écouter l’effort

 

La solution brevetée de Moten Technologies mesure la pénibilité physique au travail grâce à des capteurs corporels non invasifs, qui écoutent la vibration produite par les muscles pendant l'effort. Portés au contact d’un ou plusieurs groupes musculaires pendant l'exécution d'une tâche, les capteurs enregistrent les vibrations avant de les traduire en indicateurs d'effort et de fatigue via une intelligence artificielle embarquée.

Une plateforme SaaS – déjà déployée dans les secteurs du BTP, de l’industrie agroalimentaire et de l’industrie automobile, permet simplement de mesurer en toute autonomie les efforts des salariés. Les données recueillies servent à cartographier et analyser les risques, à mesurer l’efficacité d’un équipement ou de l’aménagement d’un poste et de prendre les décisions appropriées, en s’appuyant sur les résultats de l’analyse. La solution est accessible depuis une application mobile qui permet aux utilisateurs de contrôler à distance le fonctionnement des capteurs.

Depuis janvier 2022, les capteurs Moten ont enregistré et permis d’analyser 3068 heures de mesure en interne (128 jours) et 1500 heures de mesures par ses clients (60 jours).

« Depuis maintenant 4 ans, Moten propose des solutions pour révéler le fonctionnement de nos muscles afin de mieux les préserver. En 2023, nous allons rendre accessible de nouvelles clés de lecture de l'activité musculaire à un panel plus large d’utilisateurs, notamment dans le domaine de la préparation physique. Notre ambition : valoriser tous les acteurs des métiers physiques comme des athlètes », confie Maxime Projetti, fondateur et président de Moten Technologies.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact