Des capes et bouchons industriels issus de matériaux bioplastiques souples

Essentra annonce des avancées significatives dans l’utilisation d’algues et d’autres matériaux pour des composants industriels durables. Une réponse directe aux besoins du marché en matière de durabilité.

  • Des capes et bouchons industriels issus de matériaux bioplastiques souples
    Des capes et bouchons industriels issus de matériaux bioplastiques souples

Dans un contexte industriel en pleine transformation écologique, Essentra Components, spécialisé dans le secteur des composants plastiques et métalliques, réalisés en injection ou par trempage, dévoile une innovation prometteuse : des capes et bouchons industriels issus de bioplastiques souples, résultat d’une collaboration stratégique avec la start-up FlexSea. Cette dernière a mis au point un matériau durable et compostable dérivé d'algues marines qui remplace de manière transparente les emballages en plastique souple.

Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du Centre d’Excellence d’Essentra, inauguré en 2024, qui explore activement les alternatives aux plastiques traditionnels. L’utilisation des bioplastiques 100% biosourcés et compostables, ouvrent la voie à une nouvelle génération de composants industriels. « Notre industrie se trouve à un tournant. Les clients exigent des solutions durables, et nous répondons présents avec des matériaux à la fois éthiques et performants », affirme Jennifer Spence, directrice ESG d’Essentra.

 

Une approche multi-matériaux innovante

 

En plus des algues, les autres matériaux testés comprennent différents types d’acides polylactiques (PLA) et de nylons : des nylons recyclés après usage industriel (PIR) et une variété de polyéthylène basse densité (PEBD) provenant à la fois de sources PIR et de sources recyclées post-consommation (PCR). L’entreprise teste également des produits industriels et de consommation qui ont déjà été recyclés une fois, ce qui permet de compléter la circularité complète d’un matériau de produit. Ils offrent des alternatives concrètes pour minimiser l’impact environnemental.

Cette stratégie s’inscrit dans l’objectif ambitieux d’Essentra : atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Une réponse directe aux besoins du marché en matière de durabilité L’entreprise entend ainsi accélérer ses investissements dans des alternatives aux plastiques à usages uniques pour la fabrication de ses futures gammes de capes et de bouchons de protection.

 

La performance d’un grand groupe

 

En regroupant 6 marques phares du secteur des composants de protection et de finition, Essentra apporte une offre complète et adaptée à toutes les entreprises européennes, quel que soit leur secteur d’activité. Le groupe a une présence mondiale avec 14 sites de fabrication.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact