Basée à Auxerre dans l'Yonne, la société Nicolas construit des véhicules pour le transport et la manutention lourde avec, notamment, des engins assurant l'acheminement de convois exceptionnels. Parmi sa gamme de véhicules, l'entreprise conçoit des portes-tourets qui supportent un poids allant jusqu'à 500 tonnes. Ce moyen de manutention est dirigé par une radio commande, ou une commande câblée en cas de secours, assurant le contrôle de la vitesse et du freinage de l'engin.
Un objectif simple : contrôler le fonctionnement d'un porte-touret piloté par une radio commande et stopper le fonctionnement de l'engin en cas de problème.
Nicolas était à la recherche d'une solution capable de vérifier la cohérence du signal analogique transmis (consigne vitesse) avec la vitesse réelle et donc, de stopper le fonctionnement de l'engin en cas de divergence. Avec des équipements conformes aux exigences des normes sécurité machines EN62061 et EN13849-1, ABB a également su élaboré une solution répondant aux besoins de Nicolas grâce aux automates de sécurité Pluto D20. Un traitement analogique SIL 3 conforme à la norme EN62061 a été utilisé pour vérifier que les consignes transmises par la commande étaient cohérentes par rapport à la vitesse réelle de l'engin, tout en prévoyant un arrêt d'urgence pour renforcer la sécurité.
Les solutions ABB
· Un automate Pluto D20 qui veille à la fonction arrêt d'urgence
· Une solution pour le traitement analogique
· Un niveau de sécurité répondant aux normes en vigueur
La radio commande utilisée par Nicolas transmet un signal analogique SIL 3. ABB a proposé un automate de sécurité Pluto D20 lui-même SIL 3 qui compare la consigne reçue à la vitesse réelle et valide ainsi les informations transmises à la machine. Compact, il simplifie également le câblage du pupitre de secours utilisé en cas de panne de la radio commande. Pour le porte-touret, les avantages de cet automate sont multiples.
Monsieur Potron de la société Nicolas explique que "grâce à cet équipement, plusieurs relais ont été supprimés, ce qui favorise ainsi un gain de temps dans sa mise en place". Plusieurs sorties de l'automate sont reliées vers un afficheur. Cette liaison indique l'origine de l'arrêt en cas d'urgence. Les avantages du Pluto D20 se retrouvent aussi dans les sorties de sécurité de l'automate via les relais d'extension BT51. Ces sorties autorisent le pilotage hydraulique de la translation et vérifient le fonctionnement des freins. En cas d'arrêt d'urgence, le frein de parking est activé, les moteurs sont coupés et le pilotage hydraulique de translation n'est plus autorisé.
Avec cette solution Pluto D20, la sécurité du porte-touret est renforcée et celui-ci devient conforme à la norme sécurité machines. Les performances de l'automate Pluto D20 et ses nombreux avantages ont apporté une nette amélioration en termes de gain de temps et de facilité d'utilisation.