De toute dernière génération, l'antidériveur Stieber RDBK se caractérise par une conception compacte et une capacité de couple augmentée comparé aux modèles traditionnels, et permet un dégagement mécanique total. Il autorise en outre un dégagement contrôlé sous charge en cas d'obstruction, de courroie bloquée ou de surcharge. Contrairement à de nombreux autres modèles qui offrent seulement une rotation inverse limitée après engagement, il peut tourner en arrière sous tension, pour les interventions de maintenance et de déchargement. Dans la plupart des grandes installations de convoyage, des antidériveurs sont installés sur le réducteur pour empêcher le convoyeur de rouler en arrière en cas de panne. Afin de répondre aux demandes des clients, de nombreux antidériveurs comportent désormais des fonctions de répartition de la charge / limite du couple et de dégagement qui aident à réduire les temps d'indisponibilité, une fois l'antidériveur engagé.
Le RDBK est un antidériveur à cames à dégagement centrifuge avec limiteur interne, conçu pour être utilisé à grande vitesse de l'unité ou sur l'arbre intermédiaire d'entraînement dans les systèmes à commandes multiples, tels que les grands convoyeurs inclinés, sur lesquels deux antidériveurs ou plus partagent la charge inverse. Avec une capacité de couple maximale de 170 000 Nm, la conception compacte unique fournit un couple jusqu'à 3,5 fois plus élevé que les modèles conventionnels de taille similaire, avec jusqu'à 15 fois plus de dissipation de l'énergie.
Afin de démontrer la performance de ce nouvel antidériveur, Stieber avait besoin d'un motoréducteur compact, efficace et fiable sur lequel le RDBK pourrait être monté. Fort heureusement, Bauer Gear Motor qui est une société-sœur de Stieber au sein du groupe Altra Industrial Motion, pouvait fournir une solution. Le motoréducteur à couple conique Bauer de la série BK est conçu pour fonctionner en utilisant un variateur de vitesse embarqué et peut être équipé de moteurs de jusqu'à 75 kW, la combinaison produisant jusqu'à 18 500 Nm de couple disponible.
Frank Villwock, l'ingénieur d'études ayant construit la plate-forme de démonstration explique : "Du fait de la capacité de dégagement contrôlé extrêmement élevée du RDBK, il nous fallait un générateur de couple qui puisse appliquer le niveau de couple correct à partir d'un support de présentation relativement compact mais surtout, il nous fallait imiter de façon cohérente la charge réduite à mesure que l'embrayage libère le couple. Le motoréducteur Bauer exerce 5 000 Nm de couple puis le réduit progressivement, en parallèle, le RDBK permet une rotation limitée sous charge. Il fallait que le motoréducteur soit commandé par variateur mais également qu'il soit bien protégé en raison de l'application d'un couple très élevé tout en permettant très peu de rotation. Les deux produits devaient fonctionner de manière très précise et gérer de manière fiable la dissipation de chaleur ainsi que la charge, ils se sont extrêmement bien acquittés de leur tâche."
Le banc d'essai complet est équipé d'un variateur de vitesse et d'un indicateur de mesure de couple pour permettre au spectateur de voir le couple exercé augmenter au-delà du réglage pour que l'antidériveur RDBK s'engage. La démonstration montre que l'antidériveur commence alors à glisser de manière contrôlée, empêchant ainsi la courroie virtuelle de fonctionner en arrière en raison du poids de la charge sur sa face supérieure, tout en dissipant également toute tension de courroie supplémentaire jusqu'à ce que le couple descende en dessous de la valeur préréglée.
Dans le cas où l'antidériveur RDBK intervient, il comprend également une fonction de dégagement à rotation inverse avec simple dégagement manuel hydraulique ou mécanique. La fonction de dégagement permet de libérer la courroie par le biais d'un système hydraulique interne, après avoir relâché sa tension de manière contrôlée. Pour ce faire, on utilise une simple pompe à main pour actionner le vérin hydraulique interne, libérant ainsi progressivement l'antidériveur (une version mécanique existe également). Dès que la pression d'huile est libérée, l'antidériveur est automatiquement remis au couple de glissement d'origine.Le fonctionnement peut être contrôlé et arrêté à tout moment, favorisant ainsi la productivité. Dans le cas d'antidériveurs multiples, ils peuvent être reliés et utilisés simultanément à partir d'un poste de commande centralisé. À l'inverse d'autres antidériveurs à dégagement possédant une capacité limitée de rotation inverse, le RDBK peut effectuer autant de rotations inverses que nécessaire pour décharger complètement le convoyeur avant d'entreprendre l'intervention, dans les limites de la dissipation de l'énergie. Cette caractéristique peut diminuer largement les temps d'indisponibilité et assurer que la perte de productivité soit réduite au minimum. La capacité à démontrer la fonctionnalité en faisant appel à des produits du groupe Altra illustre bien l'ampleur et la qualité du portefeuille de produits de transmission de puissance dont Altra dispose dans le monde entier, ainsi que les compétences de ses ingénieurs.