La série de débitmètres OPTIMASS présentée par KROHNE s’agrandit avec l’introduction de deux grands modèles : l'OPTIMASS 6400 DN150/ 6" et DN200/ 8" et l'OPTIMASS 2400 DN400/ 16".
Débitmètres massiques homologués pour les transactions commerciales gaz
Ciblant les industries du Pétrole & Gaz et pétrochimique, ses applications types pour les canalisations de grandes tailles incluent le chargement et l'avitaillement d'hydrocarbures en vrac, ainsi que les applications liquides GNL/cryogéniques ou haute température. Ces modèles sont homologués pour les transactions commerciales gaz et liquide MID et OIML, disposent de la fonctionnalité SIL 2/3 et de fonctions de diagnostic NE 107, et sont conformes aux directives API et AGA.
Débitmètres massiques qui bénéficient du modèle de bi-tube coudé
Tandis que les OPTIMASS 6400 DN150/ 6" et DN200/ 8" bénéficient tous deux du modèle de bi-tube coudé également présent sur les modèles de taille inférieure, l'OPTIMASS 2400 DN400/ 16" a été entièrement re-développé : le bi-tube bien connu a été transformé en modèle à quatre tubes droits pour des débits allant jusqu'à 4 600 t/h / 169 021 lb/min, ce qui en fait le débitmètre massique Coriolis présentant la plus grande capacité sur le marché. Disponible avec les options Duplex et Super Duplex, il conserve les avantages des modèles à tube droit : faible perte de charge, enveloppe d'installation compacte, supportage sur le corps du débitmètre, enceinte de confinement et immunité à l'auto parasitage entre des débitmètres installés sur la même ligne. Sa précision est de 0,1 % avec un taux de variation de 20:1 et une précision « uniforme » en option de 0,05 % avec un taux de 10:1. L'OPTIMASS 2400 est conçu pour un étalonnage sur site avec un système étalon à faible volume. Une vérification avec édition de rapport sur site grâce à l'outil OPTICHECK est également possible.
Débitmètres massiques qui disposent de la fonction de gestion avancée des phases intermédiaires
Les modèles grands diamètres de la série disposent également de la fonction de gestion avancée des phases intermédiaires (EGM), ce qui permet de procéder à des mesures de débit-masse ou de masse volumique en continu et reproductibles sur une vaste gamme de fractions de gaz et dans des conditions de débit complexes. Les débitmètres indiquent et maintiennent le fonctionnement dans le cas de débits diphasiques tels que les mélanges de liquide et de gaz, les boues avec gaz ou les liquides à forte viscosité avec présence de gaz.