A Bruxelles, au cœur du quartier européen, entouré par l'imposant bâtiment du Berlaymont, le majestueux Hôtel Résidence Palace, le Parc du Cinquantenaire et le Parlement Européen, le rond-point Schuman doit être transformé afin de créer un nouveau point d'attraction urbain. Dans cette perspective, avant de travailler sur l'architecture de surface, il était important de s'intéresser aux éléments clés de la circulation en souterrain.
Le Rond point Schuman étant situé sur l'une des principales voies d'accès de la ville. Dans une première phase de travaux, il fallait donc rénover le tunnel routier existant en démontant les poutres en béton en place pour les remplacer par de nouveaux éléments préfabriqués. Dans cet environnement très particulier, la mise en place du portique poutre conçu par Cluma a été soumise à des contraintes spécifiques en termes de bruit, vibrations, sécurisation de la zone de travail. De plus le montage ne pouvait se faire que la nuit avec un maximum de 5 heures d'ouverture du chantier.
Travaux sur le tunnel routier
Pour réaliser ces travaux de génie civil, le groupement de sociétés THV Leophat a installé un portique poutre de 25 m de long et 11,5 m de haut, capable de se déplacer sur une distance de 160 m. Pour soulever des charges allant jusqu'à 40 tonnes, le palan Eurobloc VT5 de Verlinde a été sélectionné pour ses performances, sa fiabilité et sa parfaite adaptation à travailler dans des conditions climatiques très variables. Il offre une capacité de charge au-delà de 40 tonnes avec un moteur de levage à 2 vitesses. Le frein à disque à courant continu ne nécessite aucune maintenance ce qui présente un énorme avantage en termes de sécurité, et le moteur de direction est à vitesse variable de 3 à 20 m/minute.
Travaux sur le tunnel ferroviaire
En banlieue de Bruxelles, le projet RER sur la ligne 161 Watermael-Boitsfort consiste en la mise à 4 voies du tronçon ferroviaire et à l'augmentation de la vitesse de circulation des trains jusqu'à 160 km/h. Dans le cadre de cet important chantier, il y a également la nécessité de réaliser un tunnel de 1,6 km. La durée des travaux s'étalant sur 2 à 3 ans en fonction des difficultés rencontrées.
Là encore, la société Cluma est intervenue avec la fourniture au groupement d'entreprises THV Watermaal-Bosvoorde d'un portique bi-poutre de 33,8 m pour une hauteur hors tout de 11,5 m et une distance de déplacement de 280 m. Compte tenu cette fois des contraintes du chantier, et des types de charges à soulever, deux palans Eurobloc VT5 Verlinde ont été installés sur le portique bi-poutre.