Selon une étude du cabinet McKinsey, le marché des produits bio-sourcés devrait passer de 27,6 Mds€ en 2010 à 51,1 Mds€ en 2020. L'association pour la chimie du végétal a récemment rappelé l'ambition de l'industrie chimique française, qui vise à doubler le volume de matières premières d'origine végétale d'ici à 2020. Fort de 333 ans d'expertise technique, de ses compétences en ingénierie et de sa présence internationale, le groupe De Dietrich Process Systems (DDPS) propose aux industriels de l'Alimentaire, de la Santé, de la Cosmétique et des Bio Matériaux, un ensemble complet de solutions sur mesure et clé-en-main, pour l'extraction et la purification d'ingrédients et d'actifs à partir de biomasse.
Des solutions sur mesure
Les technologies intégrées dans les procédés mis en oeuvre par DDPS couvrent en particulier l'extraction solide-liquide et liquide-liquide, l'évaporation-concentration sous vide, la distillation fractionnée, la filtration, le séchage, l'hydrodistillation et la distillation moléculaire. En phase amont des projets, les outils DDPS de simulation et d'essais facilitent la définition et l'optimisation des paramètres opératoires, tandis que les capacités internes de production et d'intégration de DDPS permettent d'envisager la réalisation des projets industriels qui en découlent, sans limitation de taille.
La volonté ambitieuse de DDPS est illustrée par le récent partenariat avec la société SAS PIVERT à Compiègne, pour laquelle DDPS a développé un outil pilote dédié à la valorisation de la biomasse oléagineuse. Le pilote est constitué d'une unité réactionnelle sous pression, d'une colonne de fractionnement sous vide continue, d'un ensemble de condensation-décantation-stockage, et des périphériques associés (skid de vide, skid thermique, pompes de transfert, structure support...). Le tout est complété par un skid de séchage sous vide (sécheur vertical agité) avec transfert automatique des solides pour les phases de chargement du sécheur.