La 5G devrait arriver en France en 2023. Annoncée comme une révolution, la puissance de cette transformation digitale est amenée à changer notre quotidien de manière substantielle.
Son débit est au moins 10 fois supérieur à celui de la 4G. Le temps de latence devrait tendre vers les 1ms. Ces nouveaux indicateurs de performance amènent de nouvelles opportunités en termes de développement d’applications, de gestion et d’analyse de données, mais aussi de risque en termes de cybersécurité.
La 5G ouvre la voie à une nouvelle source abondante de données qui nécessitent d’adapter les stratégies d’entreprise. Il s’agit des enjeux développés par les intervenants de ce wébinaire d'Oracle diffusé le 2 septembre 2020.
« La 5G est cloud-ready » Dany Charbachy, Senior Solution Architect - Telecommunication Technologies, Oracle
Benoit Jouffret, CTO, Thales Digital Identity and Security GBU, a fait état des nouveautés autour des spécifications de la 5G. L’Union internationale des télécommunications a identifié 3 axes de travail. L’Enhanced Mobile Broadband (eMBB) est de 10 à 20 fois plus élevée que pour la 4G, le débit étant de 20Gbit/s contre 1Gbit/s sur la 4G. L’Ultra-Reliable Low Latency Communication (URLLC) apporte des performances nouvelles très utiles pour les communications entre véhicules où la latence joue un rôle clé, la latence étant bien plus faible que dans la 4G : 1ms contre 10 ms. Enfin, la Massive Machine Time Communication (MMTC) apporte des opportunités pour l’IoT par une connexion plus dense des objets : 100 000 objets connectés par km² avec la 4G contre 1 million d’objets connectés par km² avec la 5G. Cette densité d’objets est utile pour connecter des robots entre eux avec des temps d’attente très faibles.
Dany Charbachy Senior Solution Architect - Telecommunication Technologies, Oracle, a mis en avant les solutions d’Oracle pour la 5G. L’approche d’Oracle se fait par une offre de cœur de réseaux. Soit une partie ou tout le cœur de réseaux est fourni aux clients « on-premise » soit le service est fourni par le cloud, ce qui est une innovation possible avec la 5G. La 5G permet d’installer des logiciels dans le cloud. Cet élément amène une convergence entre le monde informatique et le monde des télécommunications, car le cloud permet des connexions ouvertes à des applications tierces. Ainsi Les entreprises pourront proposer des services en s’appuyant sur le cloud 5G.
D’ici 2030, les technologies intelligentes représenteront la norme d’usage
Enfin, Eric Vessier, Principal Sales Consultant - Analytics & Data Science, Oracle, a étayé un cas d’usage de la 5G par l’exemple de la mobilité intelligente (smart mobility). Le concept de smart mobility repose sur la flexibilité par le choix des modes de transport, l’efficacité du voyage (minimum de perturbation), l’intégration (itinéraire complet de porte à porte), les technologies propres (objectif zéro émissions), et la sécurité. Elle permet également d’améliorer la qualité de vie par la baisse du coût des transports, plus variés et moins polluants.
Présentée comme un gage de qualité et de meilleure collaboration entre les partenaires, la 5G porte un ensemble d’opportunités que les DSI et responsables informatiques devront intégrer, sans négliger la sécurisation et la manière de traiter ce volume massif et multiforme de données.