Crouzet oriente les panneaux solaires avec précision et souplesse

Crouzet assoit sa présence dans le domaine des énergies renouvelables avec une offre adaptée, répondant notamment aux besoins des systèmes d'orientation de panneaux solaires.

  • Crouzet oriente les panneaux solaires avec précision et souplesse
    Crouzet oriente les panneaux solaires avec précision et souplesse

Pour fonctionner de manière optimale et offrir le meilleur rendement, les panneaux solaires doivent être parfaitement orientés par rapport au soleil, dans l'idéal perpendiculairement à celui-ci. Crouzet intervient dans toutes les phases du tracking solaire en commandant et en contrôlant le mouvement des panneaux solaires de manière automatisée et en les faisant s'orienter avec précision et souplesse. 

L'intelligence au cœur du système

Le Millenium 3 Smart, contrôleur logique de troisième génération développé par Crouzet, agit comme le cerveau de l'installation. De programmation facile et intuitive, il gère le positionnement des panneaux solaires selon des instructions précises qui lui permettent de commander et d'automatiser les actionneurs que sont les moteurs et capteurs de positionnement constituant l'installation. Il est doté d'un bloc fonctions permettant de mettre en place un système de poursuite solaire bi-axiale : le calcul de la position du panneau s'effectue selon l'azimut et la hauteur du soleil (et grâce aux coordonnées de latitude et longitude de l'endroit où l'on se situe). Installés en réseau, sous le contrôle d'une supervision, les contrôleurs logiques peuvent apporter leur intelligence à un champ de panneaux solaires.

Des actionneurs haute perfomance

La facilité de communication entre le Millenium 3 et les motoréducteurs Brushless à courant continu de type TNi20 Crouzet, qui assurent les mouvements des panneaux, est synonyme de convivialité mais également d'autonomie au sein du système : le contrôleur logique et les motoréducteurs peuvent fonctionner en 24V, ce qui leur permet de s'affranchir d'un élément générateur d'énergie externe. Très résistants, ces motoréducteurs sont particulièrement adaptés aux environnements rudes et hostiles typiques du tracking solaire, qui nécessite par ailleurs un fonctionnement du système en continu avec de nombreux arrêts et démarrages. Robustes et à consommation faible et optimisée, ils bénéficient par nature d'une durée de vie étendue (supérieure à 20 000 heures) grâce à l'absence d'usure interne. De plus, l'électronique intégrée au moteur fournit au contrôleur logique les informations qui lui permettent de calculer le bon positionnement des panneaux.

Des capteurs de position sécurisants

Enfin, Crouzet propose des capteurs de position remplissant la fonction d'initialisation en début de course sur la rotation des panneaux, ainsi qu'une fonction de sécurité pour le repliage des panneaux. Grâce à eux, le Millenium 3 Smart est alerté en cas d'éventuels dépassements de course.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact