Chaque année, HMS Networks étudie le marché des réseaux industriels pour estimer la répartition des nouveaux nœuds installés dans le cadre de l'automatisation industrielle au niveau mondial. Cette année, ce marché poursuit son expansion, avec des prévisions de croissance globale de 7% en 2023, ce qui confirme l'importance continue de la connectivité réseau sur les sites industriels.
Fournisseur indépendant de solutions reposant sur les technologies industrielles d'information et de communication, HMS est idéalement placé pour étudier le marché des réseaux industriels. L'étude 2023 inclut des estimations sur les parts de marché et le taux de croissance respectifs des bus de terrain, de l'Ethernet industriel et du sans-fil.
L’Ethernet industriel affiche le taux de croissance le plus important
Avec une croissance de 10%, la part de l'Ethernet industriel continue d'augmenter. Il affiche toujours le taux de croissance le plus important et représente désormais 68% des nouveaux nœuds installés (contre 66% l'année dernière). Un nœud signifie une machine ou un équipement connecté à un réseau industriel. Les bus de terrain reculent à 24% (contre 27% en 2022), tandis que la part de marché du sans-fil atteint 7 % (8% en 2022). Profinet et EtherNet/IP se partagent la première place avec 18% de parts de marché chacun, suivis d'un solide concurrent avec EtherCAT à 12%.
Nouveau déclin des bus de terrain
La croissance des bus de terrain l'année dernière n'était que temporaire, les nouvelles installations de ce type diminuant de 5% en 2023. Profibus est en tête du classement des bus de terrain avec 6% de parts de marché, talonné par Modbus-RTU (5%). Si le nombre de nouveaux nœuds de bus de terrain baisse, de nombreux équipements, machines et sites industriels continueront de s'appuyer pendant de longues années sur une technologie plus qu'éprouvée.
Croissance rapide du sans-fil
Le développement du sans-fil s'accélère avec une progression de 22% en 2023 en raison de la multiplication des solutions réseau de ce type, introduites dans le cadre de l'automatisation industrielle. Les scénarios d'utilisation classiques incluent les applications de remplacement de câbles, l'accès sans fil aux machines et la connectivité aux équipements industriels mobiles.
Le rôle clé des réseaux dans la productivité et la durabilité des industries
« Une connectivité fiable aux réseaux industriels est essentielle pour garantir la disponibilité des équipements de production, qui est nécessaire à l'atteinte des objectifs de productivité et de durabilité dans le cadre de l'automatisation industrielle », explique Magnus Jansson, directeur du marketing produit en charge de la division Anybus chez HMS Networks. « La qualité, la sécurité et l'obtention d'informations par le biais des données sur les équipements et les machines sont les principaux moteurs de l'expansion continue des réseaux industriels ».
Différences régionales en termes de réseaux
EtherNet/IP, Profinet et EtherCAT sont leaders en Europe et au Moyen-Orient, suivis de Profibus et de Modbus-TCP. Le marché américain est dominé par EtherNet/IP, avec une forte progression de la part d'EtherCAT. Profinet est le leader d'un marché asiatique fragmenté, suivi d'EtherNet/IP et de solides concurrents comme CC-Link/CC-Link IE Field, EtherCAT, Profibus et Modbus (RTU et TCP).
L'étude inclut les estimations de HMS pour 2023, qui reposent sur le nombre de nouveaux nœuds installés dans le cadre de l'automatisation industrielle. Les chiffres indiqués reflètent le point de vue général de HMS, qui tient compte des éclairages de ses homologues du secteur, de ses propres statistiques de vente et de la perception globale du marché.
HMS Networks est l’un des grands fournisseurs de solutions reposant sur les technologies industrielles d'information et de communication. HMS développe et fabrique des produits sous les marques Anybus, Ixxat, Ewon et Intesis. L'entreprise exerce ses activités de développement à son siège de Halmstad, ainsi qu'à Ravensbourg, Nivelles, Igualada, Wetzlar, Buchen, Delft et Bilbao.