Dans maints domaines industriels, la sûreté de fonctionnement d’équipements comme d’installations complètes est une préoccupation permanente et croissante partagée par les concepteurs, les fabricants comme les exploitants. Bien des progrès techniques sont encore à faire ! L’actualité mondiale en démontre trop fréquemment, malheureusement, la cruelle réalité… tant dans les secteurs aéronautique, ferroviaire qu’énergétique, par exemple ! Ainsi, dans l’objectif de standardiser, de définir et de réaliser des solutions ouvertes, distribuées, destinées aux applications critiques à haut niveau de sûreté de fonctionnement, le consortium DDASCA vient de voir le jour.
Créé à l’initiative d’industriels (Arion Entreprise, B&R Automation, HPC Project…) et d’une grande école d’ingénieurs (ENSTA ParisTech), le consortium DDASCA (Dependable Distributed Architecture for Safety Critical Applications) a pour mission, dans un premier temps, de fédérer des fournisseurs, constructeurs, intégrateurs, utilisateurs et académiques impliqués dans les applications à haut niveau de sûreté de fonctionnement. Les domaines applicatifs concernés sont au premier chef l’automatisme industriel, l’aéronautique et le spatial, l’automobile, l’énergie mais aussi le transport ferroviaire, le médical, la défense... Pour atteindre ses objectifs, le consortium DDASCA mettra en avant sur le plan technologique (voire très novateur) « une approche modulaire évolutive basée sur l’utilisation de solutions ouvertes et standardisées dans le respect des référentiels normatifs et réglementaires afin d’obtenir des produits COTS (Components Off The Shelf – composants sur étagère), véritables briques élémentaires certifiables, interopérables et à comportement temporel démontrable ».
La première réunion de travail - et de lancement - du consortium DDASCA a permis d’évoquer un certain nombre de technologies candidates aptes à satisfaire l’ensemble des critères mis en avant par le consortium. Il est possible de citer : le standard openSAFETY promu par l’EPSG, la technologie de virtualisation des systèmes temps réel développée par Arion Entreprise, les outils de distribution d’application comme Par4all proposés par HPC Project, l’hyperviseur certifiable de Wind River, les cœurs RISC comme le NIOS2 SC d’Altera… La prochaine action du consortium DDASCA sera consacrée au lancement d’un projet BGLE (Briques Génériques du Logiciel Embarqué) dans le cadre des investissements d’avenir du Fonds National pour la Société Numérique.
Toute entreprise intéressée et impliquée dans la sûreté de fonctionnement d’applications hautement critiques peut adhérer au consortium via son site web : www.ddasca.org
Création du consortium DDASCA
pour les applications à haut niveau de sûreté de fonctionnement
- 4 mai 2011
- 12304 affichages