Creaform, leader mondial en solutions de mesure 3D portables et des services d'ingénierie 3D, vient d'installer des systèmes de mesure 3D par palpage et sans contact à l'usine BMW de Munich.
Depuis octobre 2012, l'usine BMW de Munich utilise le scanneur sur MMT portable MetraSCAN 3D, le système de mesure de coordonnées par palpage HandyPROBE et un scanneur 3D autopositionné et portable EXAscan de la gamme Handyscan 3D.
La solution Creaform a été choisie parce qu'elle combinait flexibilité, rapidité et exactitude de mesure, facilité d'utilisation ainsi que la possibilité de l'intégrer de façon transparente aux structures déjà en place. Les systèmes sont utilisés pour faire l'évaluation des pièces fournisseurs, de la circonférence des carrosseries et des véhicules en entier. Grâce à la technologie TRUaccuracy qui est à la base de tous les systèmes Creaform et qui se caractérise notamment par les fonctionnalités de référencement dynamique et de détection de déviation automatique, les mesures peuvent être prises directement sur le véhicule sans qu'il soit nécessaire de l'immobiliser. Les vibrations induites par l'instabilité du montage de mesure n'affectent en rien l'exactitude de mesure. Par conséquent, l'utilisation de systèmes de mesure flexibles dotés de la technologie TRUaccuracy se traduit par des économies de temps et d'argent importantes en ce qui a trait à l'équipement et à l'environnement de mesure et par une productivité accrue au final.
À l'instar de l'usine BMW de Munich, BMW Rosslyn à Pretoria, en Afrique du Sud, utilise également une MMT portable HandyPROBE depuis 2011.