Le convertisseur tension-courant VIC (Voltage-Current-Converter) de Megatron permet de convertir les signaux des joysticks à sortie tension (potentiomètres et capteurs à effet Hall) en signaux de courant précis. Il est ainsi possible de proposer presque chaque modèle de joystick en variante avec sortie de courant. L'interface de courant 4-20 mA présente de nombreux avantages par rapport à une sortie de tension pure et est donc privilégiée dans de nombreuses applications industrielles. Le principal avantage est sa robustesse face aux pertes de signal dues aux perturbations externes et aux longues distances de conduction. Alors que les niveaux de tension peuvent être atténués par les pertes de ligne, le courant reste constant dans un système 4-20 mA tant que l'intégrité de la connexion est garantie. Cela garantit une stabilité et une précision accrues du signal.
Détection d'erreurs
Un autre avantage est la possibilité de détecter les erreurs. Étant donné que la plus petite valeur de courant dans un système en fonctionnement est de 4 mA, un courant inférieur à ce niveau (par exemple 0 mA) peut être détecté comme une rupture de ligne ou un autre dysfonctionnement. C'est un aspect important de la sécurité, en particulier pour les processus critiques.
La haute immunité aux interférences des joysticks avec interface de courant est surtout demandée dans l'automatisation industrielle ainsi que dans les applications de capteurs en environnement difficile. Les interfaces de courant font également valoir leurs avantages dans les techniques de mesure et de régulation : la transmission précise des signaux sur de grandes distances est idéale pour les appareils de mesure et les commandes dans la construction d'installations, la production et les projets d'infrastructure.
Le transformateur tension-courant VIC permet d'intégrer des joysticks avec sortie de tension dans ces systèmes. Les possibilités d'utilisation des joysticks sont ainsi considérablement élargies.