Disponibles en version MC 3001 B (connecteur carte à carte) ou MC 3001 P (barrette 28 broches), les contrôleurs de mouvement MC3001 de Faulhaber complètent la génération de contrôleurs MC V3.0 vers le bas dans le spectre des performances. Ces contrôleurs sont extrêmement miniaturisés et très puissants avec 1,4 A en régime continu et jusqu'à 5 A de courant de pointe. Ils sont conçus en tant qu'esclaves pour les tâches de contrôle et de positionnement des micromoteurs C.C., des servomoteurs C.C. linéaires ou des moteurs C.C. sans balais. Les MC 3001 sont des variantes sans boîtier des contrôleurs de mouvement Faulhaber. Grâce à l'étage de sortie intégré avec mesure optimisée du courant, ils peuvent contrôler des micromoteurs C.C., des servomoteurs C.C. linéaires ou des moteurs C.C. sans balais de 6 à 30 mm de la gamme Faulhaber. Leur configuration s'effectue au moyen du logiciel Faulhaber Motion Manager V6. Le très bon comportement de CEM de ces nouveaux contrôleurs de mouvement a été certifié par des laboratoires externes.
Miniaturisation et dynamique
Avec une hauteur totale de 2,6 millimètres pour les plus petits, sur 16x27 millimètres, les nouveaux contrôleurs de mouvement sont extrêmement miniaturisés. Ils disposent d'une dynamique de régulation très élevée et peuvent fonctionner avec 1,4 ampère en régime continu et jusqu'à 5 ampères de courant de pointe. Les nouvelles variantes complètent la gamme de contrôleurs de mouvement de Faulhaber vers le bas. Malgré leur extrême compacité puisqu'ils n'ont la taille que d'un pouce, les contrôleurs ont les mêmes fonctionnalités ainsi que les mêmes interfaces (RS232 et CANopen) et interfaces de codeur que les autres produits plus performants de la génération MC V3.0. En tant que modules pilotes intelligents, ils sont particulièrement adaptés à l'installation dans des applications personnalisées. La protection thermique complète des moteurs est assurée par les modèles thermiques intégrés et la haute fréquence de PWM.
Les champs d'application idéaux des nouveaux contrôleurs de mouvement de la série MC 3001 se trouvent dans la robotique, les technologies d'automatisation, la construction mécanique ainsi que les technologies médicale et de laboratoire. Dans ces domaines, l'espace est souvent limité et, en même temps, une dynamique de régulation et des performances élevées sont requises.