L'Ensemble QLe annoncé par Aerotech a été conçu pour une utilisation intégrée avec la gamme de drivers et de contrôleurs Ensemble. Le QLe se connecte à n'importe quel réseau de contrôleurs Ensemble, ce qui permet des déplacements coordonnés entre les platines piézoélectriques et les axes servo, avec des performances bien plus élevées que celles des contrôleurs et des drivers concurrents. Le QLe est l'équipement idéal pour des applications allant de la recherche scientifique de pointe aux systèmes OEM intégrés.
Processeur DSP
Le QLe est doté d'un processeur DSP double cœur 456 MHz à virgule flottante double précision. Il offre ainsi une puissance de traitement exceptionnelle pour un large éventail d'applications telles que le mouvement point à point, l'interpolation linéaire et circulaire, la calibration multi-dimensionnelle et l'autofocus. Les interruptions ultra rapides et la collecte des données permettent la communication en temps réel avec d'autres systèmes externes.
Sortie synchronisée à la position multi-axes
Le QLe offre également une fonctionnalité de sortie synchronisée à la position (PSO) multi-axes permettant la génération d'impulsions basée sur la position réelle, pour des applications allant des tirs laser au déclenchement de systèmes d'acquisition de données. Grâce à des convertisseurs A/N et N/A haute résolution de dernière génération, le QLe atteint une résolution de positionnement sub-nanométrique avec des bandes passantes élevées.
Le circuit de retour du capteur capacitif permet des niveaux de bruit exceptionnellement bas sur toute la course, avec une stabilité thermique inégalée et une extrême stabilité de maintien en position sur le long terme.
La linéarité est inférieure à 0,01 % sur toute la course en mode boucle fermée.
Sorties analogiques
L'Ensemble QLe est équipé d'entrées et de sorties analogiques. Il dispose en outre de quatre entrées numériques optiquement isolées, de deux entrées numériques à grande vitesse et de quatre sorties numériques optiquement isolées.
Pour les applications de haute précision, le QLe offre une entrée analogique 18 bits, qu'il est possible de configurer par programme pour recevoir une commande de position ou un capteur de retour externe. Cette entrée analogique permet également à l'amplificateur de puissance haute tension d'être contrôlé directement par une entrée analogique externe de bas niveau. De plus, le QLe possède une sortie analogique 20 bits, qui peut être configurée par programme pour surveiller la position ou la tension à des résolutions très élevées.
Options logicielles supplémentaires
Le logiciel Ensemble utilise des boucles d'asservissement PID à commande prédictive ainsi que de multiples intégrateurs couplés à huit filtres programmables, afin de fournir à l'utilisateur tous les outils nécessaires à l'optimisation des performances du mouvement.
Des options logicielles supplémentaires telles que Dynamic Controls et Motion Designer proposent un ensemble d'outils à la fois évolués et simples à utiliser, qui améliorent le suivi des erreurs et réduisent le temps de mise au point. Cette boîte à outils offre les fonctionnalités suivantes : apprentissage des contrôles, annulation harmonique, mise en forme des commandes, commande prédictive sur tous les axes.
Des fonctions avancées de réglage minimisent le temps de mise en service en permettant l'optimisation aisée des axes de mouvement. Des VI LabVIEW précodés, des fonctions de programmation AeroBasic, une bibliothèque MATLAB ainsi que des outils .NET pour les langages C#, VB.NET et C++/CLI ou C facilitent encore davantage l'utilisation de l'Ensemble.