Connecteurs fibre optique multimodes pour une réflectance élevée et stable

Les connecteurs MTP multimodes des solutions Preconnect Octo et Duodecim de Rosenberger OSI sont désormais disponibles avec polissage angulaire de 8° pour une réflectance élevée et stable.

  • Connecteurs fibre optique multimodes pour une réflectance élevée et stable
    Connecteurs fibre optique multimodes pour une réflectance élevée et stable

Rosenberger OSI (Rosenberger Optical Solutions & Infrastructure), fabricant européen d'infrastructures de câblage fibre optique innovantes, introduit les connecteurs multimodes polis à angle de 8° d'APC (« Angled Physical Connect »), dans ses systèmes de câblage Preconnect Octo et Duodecim. « Grâce à ce polissage angulaire, la réflectance est considérablement augmentée et reste stable pendant le fonctionnement », explique Harald Jungbäck, chef de produits Rosenberger OSI pour les systèmes de câblage des centres de données.

 

Polissage angulaire APC 8° testé dans la solution PreConnect Sedecim

 

Pour ce démarrage, Rosenberger OSI utilise le polissage angulaire APC 8° sur les connecteurs MTP multimodes introduit pour la première fois sur le marché mondial en mai 2020 lors du lancement de la solution PreConnect Sedecim. Le polissage angulaire APC 8° a été utilisé sur les surfaces des férules des connecteurs MTP/MPO monomodes depuis le début de cette technologie dans le but d'obtenir une réflectance stable et élevée. En revanche, avant mai 2020, seul le polissage droit PC 0° était utilisé pour les surfaces des férules des connecteurs MTP/MPO multimodes.

 

Un polissage droit en PC 0° peut causer des problèmes de performance

 

Un polissage droit en PC 0° peut causer des problèmes de performance dans les connecteurs multimodes MTP/MPO en raison de la présence de particules de saleté. Dans le passé, cela s'est traduit par de faibles valeurs de réflectance. Ce problème s'est accentué ces dernières années, coïncidant avec une augmentation significative des débits de données dans les applications. L'introduction du codage PAM4 sensible à la réflexion pour le 400GBase-SR8 et d'autres applications multimodes avec des vitesses de bande passante série de 50 Gbit/s a encore mis en évidence la gravité de ce problème.

Lorsque le 400GBase-SR8 a été introduit en 2019 dans l'un des plus grands hyperscalers (centres données massifs) du monde, ces problèmes étaient suffisamment graves pour obliger Rosenberger OSI à revoir les résultats recueillis en 2012 de la recherche sur le polissage angulaire APC 8° sur les surfaces des férules multimodes MTP/MPO. Les résultats montrent que les connecteurs multimodes MTP/MPO avec polissage angulaire APC 8° offrent une réflectance élevée et constante dans l'application spécifique, par rapport à ceux avec polissage droit PC 0°.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact