Un fonctionnement fiable, la sécurité d'utilisation, la biocompatibilité et la protection du patient sont des critères clés dans l'ingénierie des appareils médicaux. Des dysfonctionnements techniques, des paramètres instables, une mauvaise utilisation par le personnel médical ou par les patients peuvent entraîner des complications graves. Dans cet environnement, les connecteurs sont soumis aux exigences les plus élevées en termes de fiabilité des contacts et d'intégrité du signal, de résilience de la connexion, et de plus, ils doivent être d'une utilisation simple et intuitive. La biocompatibilité et un degré de protection adapté aux appareils médicaux, y compris la protection contre le contact et la résistance aux agents nettoyants ou désinfectants, sont obligatoires.
Le connecteur ELC répond aux critères d'applications médicales
Le connecteur Easy Locking (ELC) de la série 570 de Binder a déjà fait ses preuves dans les applications cliniques, mais aussi pour les soins à domicile. Résistant à plus 5000 cycles de connexion, le connecteur de câble avec verrouillage par encliquetage est considéré comme extrêmement durable et son fonctionnement est également particulièrement sûr. Il présente une forme hexagonale asymétrique dans la zone d'accouplement, ce qui empêche les erreurs d'accouplement par le personnel médical ou les patients. Une fois la connexion effectuée, elle est verrouillée au moyen d'un mousqueton qui rend également le bon verrouillage directement audible pour l'opérateur. La conception en deux parties de l'ELC, dont les éléments sont faciles à assembler mais ne peuvent être séparés qu'au moyen d'un outil spécifique, contribue également à la sécurité de fonctionnement.
Protection selon IP54
Le connecteur ELC à verrouillage facile est protégé selon IP54 lorsqu'il est couplé. De plus, la conception du connecteur femelle à montage sur panneau empêche l’infiltration d'éclaboussures d'eau ou de liquides même lorsqu'il est déconnecté, et il protège contre les contacts électriques accidentels. Le connecteur est facile à nettoyer et résistant aux désinfectants.
La biocompatibilité de la série 570 a été testée conformément à la norme DIN EN ISO 10993-5. De plus, à l'exception du corps de contact, les connecteurs sont exempts de DEHP et sont donc bien tolérés par la peau.