La directive VDA 19 et la norme ISO 16232 définissent de nouvelles exigences pour l'industrie automobile en matière de vérification de la propreté. Tous les constructeurs et fabricants OEM classent aujourd'hui les défaillances électroniques au premier rang des causes de problèmes automobiles. En conséquence, la propreté technique, non seulement des composants électroniques mais aussi des composants pneumatiques et hydrauliques (utilisés pour les freins, les moteurs et les châssis), est de plus en plus source d'inquiétude pour l'industrie automobile.
Avec la tendance actuelle à des performances accrues et à des unités et modules de plus faibles dimensions, les particules microscopiques à la surface des composants peut facilement provoquer des dysfonctionnements. Pour ses éléments de fixation, Arnold Umformtechnik propose une solution adéquate sous la forme du concept de propreté Cleancon.
Le processus complet comporte cinq phases. D’abord, dans le profil d'exigences du client, les limites sont définies, l'environnement est analysé, les caractéristiques de surface et d'inspection sont enregistrées et le conditionnement est spécifié. Lors de la production, le processus complet s'accompagne de traitements de nettoyage. En salle blanche, les pièces sont soumises à un micro-nettoyage, reçoivent des traitements anti-frottement si nécessaire et les composants sont conditionnés. Les analyses de propreté conformément à la directive VDA 19 font appel à une méthode d´extraction adaptée et à des tests approfondis portant sur la répartition des particules en fonction de leur taille et sur leur gravimétrie. Enfin, pour maintenir la propreté, les composants sont placés en emballages multicouches Cleanpack disposant d'une couche interne qui protège les pièces et d'une couche externe imprimable ou pouvant recevoir un marquage en fonction des besoins du client.
Le système d'Arnold Umformtechnik supprime la nécessité de faire appel à une entreprise extérieure spécialisée pour le micro-nettoiement des éléments de fixation avant leur envoi au montage. La comparaison du concept Cleancon par rapport à la méthode classique aboutit à une conclusion sans appel : le nombre de particules métalliques est réduit de façon spectaculaire. Ce constat s´accompagne d´une meilleure sécurité de montage et d´une possibilité de plus grande miniaturisation des composants, qui se traduit par une puissance volumique supérieure et des structures de plus faibles dimensions.
La conception revue de la salle blanche crée des conditions similaires à celles d'une salle blanche haut de gamme. C'est dans cette salle que sont envoyés les composants des éléments de fixation à l'issue du processus de production, dans le but d’un micro-nettoyage réalisé à l'aide d'un équipement sophistiqué, de l'application du revêtement anti-frottement dans la foulée du nettoyage, et du conditionnement garant de la propreté dans les conteneurs Cleanpack. Ces deux dernières opérations garantissent la propreté des composants au regard des effets induits par les étapes extérieures de fabrication en aval. La couche interne spécifique du conditionnement Cleanpack assure une protection antistatique et empêche mécaniquement les composants de bouger les uns par rapport aux autres pendant le transport, à la différence du transport en vrac, ce qui met fin à la contamination par particules de post-production.