Auteur : Jonathan Wilkins, Directeur Marketing EU Automation
L'évolution technologique, à la fois à l’intérieur et à l'extérieur des usines, a eu une incidence sur la mondialisation des industries manufacturières, le processus par lequel les entreprises et autres organisations développent leur rayonnement international ou commencent à opérer au niveau international. Depuis la première révolution industrielle, l'industrialisation a affecté le commerce international. En particulier, les progrès dans le domaine des transports et des télécommunications ont eu un impact énorme. Tous les jours, des marchandises sont transférées à travers le monde entier par des compagnies maritimes, des transitaires et des compagnies aériennes. Les activités des entreprises, y compris l'externalisation de la logistique, de la gestion des installations, des services professionnels et de l'entretien, peuvent toutes être des processus internationaux.
Industrie 4.0
Avec tous les grands changements technologiques et industriels, les caractéristiques de la mondialisation ont été modifiées. Le terme Industrie 4.0 présenté en 2011 au Salon de Hanovre par le gouvernement allemand et Siemens, a fait évoluer la fabrication des technologies analogiques et mécaniques vers le tout numérique. À mesure que les technologies de l'information (TI) et les technologies d'exploitation (TE) convergent, les entreprises commencent à trouver de nouveaux moyens de se connecter. Les données recueillies auprès des fournisseurs, des clients et des entreprises peuvent être alignées avec des informations détaillées sur la production, ce qui signifie que les processus peuvent être ajustés en temps réel. Les mondes physiques et numériques sont devenus irrévocablement liés, de sorte que les machines, les systèmes et les personnes sont désormais capables d'échanger des informations et de s’ajuster automatiquement. L'Industrie 4.0 ne révolutionne pas simplement les processus de fabrication, mais a aussi un impact puissant sur le modèle de la mondialisation, en changeant la population active et en augmentant la facilité d'accès aux services.
Estompement des frontières
À l'aube de l'Industrie 4.0, les entreprises utilisent des chaînes d'approvisionnement et des réseaux de données de plus en plus complexes et mondiaux dans leurs opérations. La connectivité physique est remplacée par un nombre croissant de liaisons numériques. Une collaboration internationale plus grande que jamais est désormais possible. Grâce aux logiciels sur le cloud, un employé peut contribuer à un projet de conception où qu’il habite. Cette fonctionnalité est de plus en plus fréquemment offerte par les logiciels de conception assistée par ordinateur, ce qui rend les projets de conception plus collaboratifs.
Cependant, la mondialisation ne concerne pas seulement l'amélioration du processus de conception. Les entreprises peuvent tirer le meilleur parti de leurs réseaux internationaux de talents ou de fournisseurs en utilisant la connectivité numérique, cette dernière offrant l'expertise à distance et en temps réel. Dans de nombreuses entreprises internationales, les fournisseurs ou les membres du personnel travaillent en petits groupes, afin d’accroître le flux d'idées, qui peuvent ensuite être diffusées plus largement à l'aide du cloud. Ce modèle opérationnel peut signifier que les entreprises internationales du futur n'auront pas besoin d'une présence physique importante à travers le monde, mais pourront fonctionner à partir de quelques petits groupes seulement.
Concurrence internationale
Une connectivité accrue signifie que les entreprises doivent désormais être compétitives à l'échelle mondiale et ne peuvent plus compter sur leur situation géographique pour faire croître leurs activités. Conserver une grande flexibilité de fabrication et de production, tout en intégrant des technologies automatisées, peut réduire les temps de production et permettre aux entreprises de répondre plus rapidement, et donc d'accroître leur compétitivité. L'Industrie 4.0 a révolutionné les activités commerciales à l'intérieur et à l'extérieur des usines, a augmenté les liaisons entre les entreprises, et finalement a fait progresser le processus de mondialisation.