Les relais statiques (SSR) et les contacteurs statiques (SSC) sont parfaitement adaptés au contrôle de charges dynamiques telles que les moteurs, en particulier lorsqu’une application nécessite des cycles de démarrage/arrêt fréquents ou multiples. Pour choisir un relais statique/contacteur statique adapté à chaque application, et ainsi assurer un démarrage et un arrêt fiables du moteur, il faut comprendre les exigences imposées au contrôle statique par le moteur et l’application.
Les valeurs nominales de contrôle moteur en horsepower (HP) ou en kilowatt (kW) disponibles sur de nombreux relais et contacteurs statiques Sensata | Crydom simplifient le processus de sélection, mais des relais statiques dotés de valeurs nominales à usage général uniquement peuvent également être utilisés pour contrôler les moteurs.
Remarque: les relais statiques (SSR) et les contacteurs statiques (SSC) sont pratiquement, sinon exactement, les mêmes sur le plan fonctionnel. Ils diffèrent en ce que, par définition, un « contacteur » doit avoir une valeur nominale de contrôle moteur en HP ou en kW, alors qu’un relais statique similaire doté d’une capacité nominale à usage général peut ou non avoir une valeur nominale de contrôle moteur. Hormis le processus d’évaluation (tests) et la coordination des puissances nominales homologuées qui en résulte, il n’y a aucune différence entre un relais statique avec et sans puissance nominale du moteur en HP.
Ce qui suit décrit le processus à suivre pour sélectionner le relais statique approprié au contrôle moteur dans des situations où les valeurs nominales en horsepower (HP) ou en kilowatt (kW) du relais statique ne sont pas connues ou disponibles.