Codeurs Profinet

supportent le mode IRT

  • Codeurs Profinet
    Codeurs Profinet

Les codeurs monotour et multitours Profinet de la robuste gamme Sendix complètent la grande famille de codeurs absolus Kübler. Ces appareils intègrent l’ensemble du profil codeurs selon le Profil Codeur Version 4.1 et la  Fonctionnalité d’Identification & de Maintenance Version 1.16 (IMO 1, 2, 3 et 4). Ces codeurs supportent le mode isochrone en temps réel, appelé aussi mode IRT, et conviennent ainsi de manière idéale aux applications en temps réel. Grâce au découplage de la communication en temps réel de la communication standard (TCP/IP), le mode IRT offre une solution en temps réel pour toutes les applications à hautes performances, comme par exemple les applications synchronisées. Le temps de cycle court, inférieur à 1ms, permet une utilisation flexible dans de nombreuses applications. Il faut également noter la possibilité d’étendre facilement les caractéristiques du codeur par de simples remises à jour de son programme, sans démontage du codeur. Les facteurs d’échelle, les présélections et de nombreux autres paramètres sont programmables via le bus Profinet. Il est possible d’émettre des valeurs de position, de vitesse, de température ainsi que d’autres informations sur l’état du codeur. Tous les paramètres sont programmables via le bus, pour une mise en route rapide et sans erreurs. Le boîtier réseau est équipé de 3 connecteurs M12 pour un raccordement rapide, simple et sans erreurs. La résolution est de 16 bits pour les codeurs monotour, la résolution totale atteint 28 bits pour les codeurs multitours. Grâce à leur structure Safety-Lock des paliers, les codeurs monotour et multitours Profinet Sendix garantissent une sécurité maximale. Le grand palier bloqué, avec ses deux roulements largement espacés, assure la stabilité en cas de vibrations et confère aux codeurs une robustesse qui pardonne même des erreurs de montage, évitant ainsi des immobilisations pour la réparation des machines. Grâce à la technologie Opto-ASIC à haute intégration de Kübler, l’électronique et les capteurs optiques sont réduits à un petit nombre de composants, ce qui augmente la fiabilité des appareils. Le boîtier résistant, moulé sous pression, avec un indice de protection atteignant IP67, et la large plage de températures de -40 à +80°C permettent l’utilisation de ces codeurs également à l’air libre. Des signaux visuels d’alarme et d’avertissement informent en cas de défaut du capteur, de tension trop basse ou de température trop élevée. Le diagnostic des défauts est ainsi sensiblement facilité, les mesures correctives nécessaires peuvent être prises sans délai, évitant de longues périodes d’immobilisation.

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact