Claunel Massiès, directeur général de Endress+Hauser France : « nous déposons 400 à 500 brevets par an »

Claunel Massiès, directeur général de Endress+Hauser France, nous présente les activités de ce groupe spécialisé dans l’instrumentation de process. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros en 2023.

  • Claunel Massiès, directeur général de Endress+Hauser France.
    Claunel Massiès, directeur général de Endress+Hauser France.

- ​Spécialiste de l’instrumentation de process, Endress+Hauser est une entreprise créée il y a 70 ans. Comment a-t-elle évolué au fil des années ?

Claunel Massiès : L’entreprise a été créée par un suisse, Mr Endress, et un allemand, Mr Hauser, autour de l’instrumentation de process, avec une présence aux frontières de la France, de la Suisse et de l’Allemagne. Aujourd’hui, elle appartient à la famille Endress mais elle est restée fidèle à la spécialité d’origine et au positionnement géographique voulus par les deux fondateurs. En raison de son histoire et sa cible de marché, elle a une présence forte en Europe. L’activité est basée sur trois piliers : la commercialisation de produits qui est la plus complète du marché dans notre domaine, la métrologie et la maintenance.

 

- En quelques chiffres clés, pouvez-vous nous situer aujourd’hui l’importance de Endress+Hauser : chiffre d’affaires, nombre de salariés, de filiales,… ?

Claunel Massiès : Endress+Hauser a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros avec un effectif de 17000 personnes réparties en Europe, en Amérique et en Europe. Nous avons une quinzaine d’usines dans le monde, notamment en France, en Allemagne et en Suisse, avec une répartition en fonction des lignes de produits : la mesure de débit en France et en Suisse, et la mesure de pression, de niveau et l’analyse en Allemagne. Nous avons 40 filiales commerciales dans le monde. L’usine française, qui existe depuis plus de 40 ans, est basée en Alsace, à Cernay, à 50 km de la frontière suisse, et le siège commercial français est situé actuellement à Huningue, mais d’ici 2026, les deux entités vont être regroupées sur un même site, à Cernay. Le management de l’usine est séparé du management commercial. Nous avons également des usines dans les zones Amérique et Asie, mais 80% des produits commercialisés en Europe sont fabriqués en Europe.

 

- A quel niveau investissez-vous en R&D et en innovation ?

Claunel Massiès : Nous avons une forte capacité d’innovation avec 400 à 500 dépôts de brevets par an. Nous investissons 6% de notre chiffre d’affaires en R&D chaque année. Notre R&D est liée aux centres de production qui déterminent leurs orientations en matière de développement de produits.

 

- Quand la filiale française de Endress+Hauser a-t-elle été créée et quelle est sa taille ?

Claunel Massiès : La filiale française a été créée il y a plus de 60 ans et nous figurons dans le top 10 des filiales. C’est l’une des principales filiales internationales du groupe. Nous employons 800 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 140 M€ dont 500 personnes pour l’entité de production et 300 personnes pour l’entité commerciale. Pour le moment, nous commercialisons nos produits essentiellement en direct, mais nous réfléchissons à avoir également des partenaires commerciaux.

 

- Comment analysez-vous le marché de l’instrumentation de process en France en termes de développement et de concurrence ?

Claunel Massiès : L’instrumentation de process est assez dynamique et a une croissance importante en raison de la décarbonation et de la maîtrise de la consommation énergétique. Elle est dynamique et stratégique, mais concurrentielle avec des acteurs internationaux. Aujourd’hui, notre ambition est de continuer à croître avec des enjeux devant nous qui sont très importants. Afin de nous développer plus rapidement, notre politique consiste à chercher des partenariats pour compléter nos gammes et à faire d’importants investissements comme nous venons de le faire avec Sick. Nous devons nous mettre à plusieurs pour relever le challenge et répondre à la problématique de nos clients, qui recherchent par exemple à diminuer leur consommation de gaz.

 

- Pouvez-vous nous préciser les modalités de cet accord avec Sick ?

Claunel Massiès : Endress+Hauser prendra en charge la distribution et le service après-vente des analyseurs de process et des débitmètres de gaz de Sick dans le monde entier. Une joint-venture sera créée pour leur production et leur développement. L'objectif de ce partenariat est de fournir aux clients un meilleur soutien pour accroître leur efficacité et leur durabilité. Sick et Endress+Hauser avaient déjà signé un protocole d’accord commun pour un partenariat stratégique en octobre 2023. Dans le cadre de ce partenariat stratégique, Endress+Hauser reprendra l'intégralité des activités de vente et de service pour l'analyse de process et la mesure de débit de gaz. Environ 800 employés spécialisés dans la vente et le service dans 42 pays seront transférés de Sick à Endress+Hauser. Les clients bénéficieront d’un plus grand nombre de produits provenant d'une seule source. A partir de 2025, la production et le développement d’analyseurs de process et de débitmètres de gaz relèveront de la responsabilité d’une joint-venture dans laquelle chaque partenaire détiendra une participation de 50%. Elle emploiera environ 730 personnes sur plusieurs sites en Allemagne. Afin de promouvoir efficacement les innovations en matière de produits, la coentreprise travaillera en étroite collaboration avec les centres de compétence de Endress+Hauser.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact