Les courses glissantes posent toujours un défi aux systèmes de chaînes porte-câbles. A partir d’une certaine longueur, le brin supérieur de la chaîne porte-câbles a besoin de glisser sur le brin inférieur ou sur des bandes de glissement. Des guidages, la plupart du temps sous forme de goulottes, sont également nécessaires pour éviter tout déport latéral se soldant par une usure accrue du système de chaînes porte-câbles. Mais sur de nombreuses applications, la présence de goulottes de guidage n’est pas souhaitée, tout simplement parce qu’elles gênent. C’est notamment le cas des applications à l’intérieur qui font appel à des ponts roulants, des transstockeurs, des installations de convoyage et autres systèmes de manutention du même genre. Une goulotte en travers d’un hall empêche par exemple les chariots élévateurs et autres engins de manutention de se déplacer normalement. C’est pour y remédier qu’Igus offre maintenant sa série de chaîne porte-câbles « E2/000 » en une variante « AutoGlide » se guidant toute seule. Cette variante assure un glissement en toute sécurité, sans goulotte, sur des courses allant jusqu’à 50 m et à des vitesses allant jusqu’à 1,5 m/s. Elle permet en outre à l’utilisateur de faire des économies à l’achat et au montage.
Nouvelle « E2/000 » en variante AutoGlide
Sur le mécanisme « AutoGlide », dont il existe plusieurs versions brevetées, le brin supérieur de la chaîne porte-câbles vient s’enfiler sur le brin inférieur où il est guidé de façon sûre par des entretoises ouvrables spéciales en forme de peignes. Le système guidant automatiquement la Série « E2/000 » ouvrable dans le rayon interne a été repris et optimisé. Ainsi, les nouvelles entretoises ouvrables « AutoGlide » ont des surfaces de glissement plus grandes, ce qui augmente encore la durée de vie du système de chaîne porte-câbles. De surcroît, deux guides latéraux veillent à ce que le brin supérieur de la chaîne porte-câbles s’aligne bien sur les premiers mètres de la course. Ces guides latéraux ne sont utilisés qu’une seule fois, par le maillon touchant en premier le brin inférieur. Il est tout simplement clipsé au point mobile. Autre nouveauté : un guidage au sol en forme de plots arrondis.
Ce guidage au sol est utile à partir d’une course de 15 m, en fonction de la taille de la chaîne porte-câbles. Les plots sont fixés au sol par paire, tous les 2 mètres, et maintiennent le brin inférieur de la chaîne porte-câbles dans sa trajectoire. Ils présentent une saillie suffisamment faible pour ne pas gêner les engins de manutention, qui peuvent les franchir sans problème.
Un système modulaire et polyvalent
Les chaînes porte-câbles de la Série « E2/000 » sont absolument polyvalentes, faisant partie d’un système modulaire comportant plus de 70.000 références pour presque toutes les applications, selon Igus. Elles se distinguent par une grande robustesse, un montage aisé et varié, une stabilité élevée, un fonctionnement silencieux, une longue durée de vie des câbles et de multiples possibilités de fixation. Leur ouverture est particulièrement rapide grâce à des entretoises ouvrables à droite comme à gauche, dans le rayon interne comme dans le rayon externe, et pouvant pivoter de plus de 180 °. L’ouverture est assurée avec un tournevis ou avec le nouvel outil d’ouverture qui réduit considérablement le temps de montage ; la fermeture est assurée par simple pression du pouce. Ces entretoises ouvrables se distinguent par une force de retenue très élevée – jusqu’à 700 N selon la Série – et garantissent donc un fonctionnement sûr.
Des polymères ménageant les câbles
En plus de la nouvelle variante « AutoGlide », Igus vient également de présenter une gamme de séparateurs destinés à la « E2/000 » qui sont particulièrement optimisés en terme de friction pour ménager les câbles. Les tests ont montré que ces séparateurs en polymères adaptés de façon optimale à la géométrie des câbles multiplient par quatre la durée de vie de ces derniers. Des tests de ce genre sont effectués tous les jours dans les 1.030 m2 de laboratoire de test Igus. Les résultats sont saisis dans les banques de données de l’entreprise et servent de base aux programmes de calcul de la durée de vie des chaînes porte-câbles et des câbles, entre autres.
Cinquante mètres sans goulotte
avec la série de chaîne porte-câbles « E2/000 »
- par Igus
- 26 mars 2011
- 291 affichages