De la conception à la mise en service d'une machine, il y aurait plusieurs consommateurs de temps. La bonne nouvelle : de l'idée de construction à l'installation, chaque étape du processus présente un potentiel pour gagner du temps. Baumer présente cinq exemples qui montrent comment les services ingénierie peuvent gagner un temps précieux grâce à des détecteurs intelligents.
Exemple 1 : Jumeau numérique CAO
Baumer met à disposition plusieurs services numériques complémentaires pour ses détecteurs intelligents afin de rendre le travail des utilisateurs aussi simple que possible. Ainsi, les ingénieurs sont capables d'identifier et d’exploiter plus rapidement tout le potentiel des détecteurs intelligents.
Les capteurs de profil 2D intelligents de Baumer de la série OX en sont un exemple. Ils comptent parmi les capteurs plus compacts de leur catégorie, tout en étant particulièrement performants et légers. Comment s’intègre alors le capteur dans une machine ? Comment se comportent la zone aveugle, la zone de réception et la zone de détection ? Autant de questions primordiales que se posent les concepteurs. Pour y répondre, la plupart des utilisateurs empruntent encore un chemin fastidieux : ils recherchent les dimensions et la zone de détection dans les fiches techniques et les reproduisent dans le système de CAO. Ce procédé est chronophage et source d’erreurs.
La solution Baumer est plus intelligente. Elle met à disposition l’ensemble du modèle CAO 3D du capteur, y compris la zone de détection, etc., sous forme de jumeau numérique. Les concepteurs peuvent appliquer facilement dans leurs modèles les données fournies et les comparer au design machine. Ils voient les dimensions du capteur, la zone de détection, la zone aveugle et la zone de réception, ce qui leur permet par exemple de déterminer déjà sur l’écran le positionnement idéal et le paramétrage adéquat. Grâce aux informations étendues des modèles CAO Baumer, les utilisateurs comprennent mieux et plus vite les données techniques. L’intégration mécanique se fait ainsi plus rapidement, sans retouches coûteuses pendant le montage et la mise en service. Cet accès intuitif aux caractéristiques du détecteur facilite grandement le travail de conception, tant pour les ingénieurs expérimentés que pour les débutants. Un avantage qui n’est pas à négliger lorsqu’il y a pénurie de main-d’œuvre spécialisée. La famille des jumeaux numériques CAO ne cesse de s’agrandir. Actuellement, Baumer fournit les données CAO 3D pour les détecteurs à ultrasons, les barrières lumineuses, les détecteurs optiques, les capteurs de distance laser et les capteurs de profil.
Exemple 2 : Turbo de montage qTarget
Pour les détecteurs optiques, l'alignement des barrières lumineuses ou des détecteurs photoélectriques dans la machine est un sujet important lors du montage. Il faut installer le détecteur pour que le faisceau lumineux atteigne avec précision la zone cible. Dans le cas d’une barrière lumineuse réflex, il s’agit du réflecteur opposé. Si ceci paraît simple, cette opération prend pourtant du temps dans la pratique. En effet, de nombreuses étapes de travail peuvent être nécessaires avant que le faisceau lumineux n’atteigne exactement sa cible.
Ici, grâce au jumeau numérique (voir exemple 1), on épargne l'effort manuel de construire la trajectoire du faisceau, et l'orientation prédéfinie de l'axe optique du détecteur est un autre grand avantage. Le faisceau lumineux est, par conception, parfaitement orienté par rapport aux trous de fixation, de sorte que les différentes tolérances des composants sont annulées. En conséquence, le faisceau lumineux est garanti avec une précision constante sur l’ensemble de la série de détecteurs. Cette fonction, appelée qTarget, permet un montage rapide et simple sans réglage fin ainsi qu’un remplacement facile du détecteur. Grâce à qTarget, les trajectoires de faisceau du modèle CAO correspondent de manière fiable à la réalité, ce qui se traduit par un gain de temps tout au long du processus, de la planification au montage. En bref, le détecteur est monté tel qu’il a été conçu et ne nécessite aucun alignement supplémentaire.
Exemple 3 : Le logiciel Baumer Sensor Suite pour les équipements IO-Link
Baumer facilite l'ingénierie des détecteurs grâce à d'autres outils gratuits. Un outil particulièrement apprécié est le logiciel Baumer Sensor Suite. Fidèle à la devise "The smartest way to use IO-Link devices", cet outil logiciel intuitif simplifie considérablement l'évaluation, le paramétrage et l'utilisation des détecteurs et actionneurs IO-Link. L’utilisateur voit sur PC ce que voit le détecteur. Grâce au feedback visuel en direct, l’ingénieur est en mesure de paramétrer plus efficacement, précisément et rapidement les équipements IO-Link. Un exemple est le réglage SSC (Switching Signal Channel) pour les détecteurs de mesure ou le lobe sonore pour les détecteurs à ultrasons. Ceci fait de BSS un outil central dans le développement d'applications, car il communique avec tous les appareils IO-Link disponibles via des maîtres IO-Link, même d’autres fabricants que Baumer. Grâce à son architecture orientée vers l'avenir, le logiciel BSS est le cadre idéal pour d'autres applications et services numériques personnalisés. De plus, Baumer propose un master IO-Link USB-C compact. Sans avoir besoin d'alimentation supplémentaire, c'est l'interface idéale entre le détecteur et le PC : au bureau, lors de la mise en service de la machine ou lors du service après-vente.
Exemple 4 : IO-Link simplifie les tâches de mesure qui exigent une précision maximale
Les détecteurs inductifs Baumer, avec une électronique entièrement intégrée, sont capables de mesurer des distances de manière fiable et d'une précision au micromètre. De toutes nouvelles applications sont ainsi possible, comme par exemple mesurer de manière rentable les forces et les contraintes dans les machines, les installations et les outils.
Des mesures d’une telle précision exigent une transmission tout aussi précise et stable du signal de mesure. Aujourd’hui, on utilise souvent une interface analogique (basée sur le courant ou la tension). Les sorties analogiques connues posent des défis particuliers : en raison de leur sensibilité (quelques V/mm ou mA/mm), on travaille souvent dans le domaine des mV ou des µA. Les grésillements sur la ligne dus aux champs électromagnétiques environnants ou l’influence du câble peuvent affecter de manière significative le signal de mesure. Il faut donc utiliser des câbles blindés coûteux, dont la longueur doit être limitée autant que possible. Il faut de plus équiper la commande de convertisseurs analogiques à haute résolution, qui pèsent également dans le décompte total des coûts.
En plus des versions avec interface analogique, les détecteurs inductifs Baumer sont également disponibles dans les designs les plus divers avec IO-Link.
Cette interface numérique est une option intéressante, plus simple et moins coûteuse, pour les applications qui mesurent des distances au micromètre près. IO-Link offre de multiples avantages : connexion simple aux contrôleurs via un master IO-Link – coûts réduits par rapport aux cartes de conversion A/N haute résolution, intégration facile grâce à l’IODD (IO Device Description), jusqu’à 20 m sans câble blindé, transmission numérique sans grésillement, sans conversion supplémentaire.
De plus, le détecteur est facile à paramétrer via IO-Link. Avec des réglages de filtre appropriés, il est par exemple possible de trouver l’équilibre optimal entre le temps de réponse et la résolution. Pour ce faire, le logiciel gratuit Baumer Sensor Suite est un outil intuitif (voir exemple 3).
Exemple 5 : La série de lecteurs multicode IDC - facile à utiliser, très rapidement opérationnel
L'exemple le plus actuel d'un produit particulièrement convivial est la série de lecteurs multicode compact IDC. Il se caractérise par sa convivialité avec un montage, une intégration et une mise en service faciles. Via USB-C, les modèles IDC200 et IDC230 (avec fonction de lecture de texte) peuvent être facilement connectés à un ordinateur et mis en service via l'interface web. L'Auto-Setup permet de lire plusieurs codes différents en un seul clic. Le boîtier peu encombrant, les accessoires adaptés, les interfaces Ethernet et USB-C et les protocoles disponibles TCP/IP, Profinet ainsi que DIO assurent une intégration simple du lecteur de code. Grâce à un télégramme de données librement configurable, la série IDC s'intègre facilement dans les systèmes existants.
Cette liste d'exemples, qui peut être prolongée par de nombreux autres produits et caractéristiques Baumer, montre qu'il est possible de gagner du temps à chaque étape, de l'idée de construction au montage.