La Compagnie nationale du Rhône (CNR) dont le siège est à Lyon a obtenu en 1934 la concession pour le Rhône afin de l’utiliser pour la production d'électricité, la navigation fluviale et l’irrigation des surfaces agricoles. Depuis, la CNR a construit 19 centrales hydroélectriques, 19 barrages et 14 écluses, ouvert 330 km de voies navigables entre Lyon et la Méditerranée ainsi que des zones portuaires et industrielles. La CNR s’engage activement pour le développement des énergies renouvelables (énergie hydraulique, solaire et éolienne) pour soutenir le développement des régions concernées et la transition énergétique.
Une chaîne porte-câbles pour la vanne de sécurité
Les barrages exploités par la CNR comprennent également la centrale hydroélectrique Châteauneuf du Rhone dans le Sud de la France. Des travaux d’entretien y ont notamment été réalisés en 2020. Par la suite, un nouveau système de chaînes porte-câbles a été mis en œuvre en 2021. « Le système de chaînes porte-câbles sert guider les câbles de puissance mais aussi de communication et capteurs jusqu’à la vanne. Cette vanne qui se déplace tout le long de la centrale a pour fonction d’éviter une survitesse des turbines en bloquant le flux d’eau. En cas d’urgence, un batardeau pesant plusieurs tonnes est utilisée pour bloquer l’entrée d’eau », explique Pascal Berg, responsable Industrie Grues et Grands Déplacements chez Tsubaki Kabelschlepp.
Pour le déplacement de cette vanne sur 120 mètres, un système porte-chaînes robuste et sûr remplaçant les anciens rails conducteurs a été commandé chez Tsubaki Kabelschlepp. La chaine porte câble permet de faire passer davantage de câbles de différentes nature (téléphone, capteur…) que le rail conducteur. Ce système est aussi plus fiable que le rail car il n’y a pas de risque de faux contact. Les conditions d'utilisation extrêmes requièrent une conception robuste du système de chaînes porte-câbles : Le système de chaînes porte-câbles installé sur le barrage est exposé à des vents violents. Qui plus est, il faut garantir un fonctionnement optimal, même à de basses températures inférieures au point de gel en hiver.
Un projet plein de défis
Compte tenu de la situation de montage, il a fallu commencer par transporter le matériau complet en toute sécurité sur le toit du barrage à une hauteur d’env. 10 m. Le stockage à l’extrémité du barrage a été prévu pour permettre le travail parallèle d'autres sociétés dans d’autres domaines. Il a également fallu tenir compte de la construction du client pour intégrer la solution dans la planification. Les distances entre les appuis des 82 supports muraux variaient fortement d'une point à l’autre. Par ailleurs, les supports à proprement parler n’étaient pas en bon état. « Il était parfois nécessaire de redresser ou de rigidifier les appuis », explique Pascal Berg. « Les panneaux de toiture et les supports ont été spécialement construits pour les différentes distances entre les appuis » La liaison au point mobile est enfin conçue individuellement pour pouvoir passer des anciens rails conducteurs à la chaîne porte-câbles.
Les circonstances extérieures étaient elles aussi complexes : la pandémie de coronavirus compliquait énormément l’échange de tous les intervenants. Les réunions physiques préalables de l’équipe de projet (composée de collaborateurs français et allemands de Tsubaki Kabelschlepp, du client Actemium Lyon Hydro et de l’exploitant du barrage CNR) n’ont malheureusement pas eu lieu. À l’aide de vidéoconférences en direct sur le barrage et d’un échange très étroit, toutes les informations requises pour l’élaboration et la passation de commandes ont néanmoins pu être collectées. Avant le début du projet, une réunion a eu lieu sur site pour valider la solution.
Système complet et robuste
En septembre 2021, tout était prêt : L’équipe composée des collègues français et allemands a commencé à monter le système sur le barrage. Outre la chaîne porte-câbles de type RSC MC0950, la solution comprend tous les câbles requis, la goulotte de guidage, le point mobile flottant TKFMD, y compris le bras du point mobile ainsi que la structure de base/support mural et le système de toit.
Concernant la chaîne à proprement parler, il s'agit d’une chaîne porte-câbles avec des types d’entretoises aluminium : Les chaînes porte-câbles robustes de la série M convainquent notamment par une construction particulièrement stable et une usure minimale des articulations par le principe du maillon couvercle. Les forces de traction et de poussée ne sont pas transférées ici comme d'habitude par la connexion axe-trou, mais par les butées robustes fermées de grande surface. Il s'agit d’un système RSC (100 % roulant) pour lequel des roulettes sont placées sur le côté extérieur de la chaîne. Les bandes latérales stables convainquent par une construction solide des brides et peuvent être assemblées simplement grâce à des brides par des axes de verrouillage faciles à monter. Un maillon fermée résistant aux salissures rend la chaîne porte-câbles résistante aux intempéries et donc sûre pour l’utilisation sur la centrale.
Bilan positif grâce à un bon travail d'équipe
En dépit de tous les obstacles : L’équipe internationale a maîtrisé le projet avec brio : de la livraison ponctuelle au montage professionnel. Il s'agit dans l’ensemble d'un projet de tous les superlatifs. D’une part, c’est la commande avec la plus grande course jamais réalisée par Tsubaki Kabelschlepp France. D'autre part, il est également considéré comme l’un des plus gros projets jamais menés en France. Le soutien des collègues allemands n’en a été que plus appréciable. « L’échange efficace et collaboratif dans l’équipe internationale a été bénéfique aux deux parties », souligne Pascal Berg. « Les collègues français ont particulièrement apprécié notre expérience des applications et la compétence y étant associée pour la résolution des problèmes. »
Nous avons notamment gagné la confiance du sous-traitant et du client final en avançant rapidement sur le chantier dans un temps record. Un peu de temps s'est écoulé depuis la fin du projet et la nouvelle chaîne porte-câbles a fait admirablement ses preuves. Les défis sont là pour être relevés – aucun problème avec des partenaires expérimentés à ses côtés.