Chaîne de production flexible pour armoires climatiques

Polyvalence, extensibilité et modularité, possibilité d'utilisation par une seule personne... autant spécifications émises pour une chaîne de montage manuel de climatiseurs.

  • Pièce maîtresse du poste de montage : le portique en profilés aluminium Blocan.
    Pièce maîtresse du poste de montage : le portique en profilés aluminium Blocan.
  • Le réglage en hauteur électrique du chariot de montage s‘effectue par le biais de 2 colonnes télescopiques Multilift.
    Le réglage en hauteur électrique du chariot de montage s‘effectue par le biais de 2 colonnes télescopiques Multilift.
  • Le ventilateur EC sans entretien qui doit être monté dans l‘armoire climatique est mis à disposition par le biais du chariot de montage.
    Le ventilateur EC sans entretien qui doit être monté dans l‘armoire climatique est mis à disposition par le biais du chariot de montage.

Implantée à Hambourg, l'entreprise Stulz GmbH s'est spécialisée dans la fabrication de climatiseurs de précision, de refroidisseurs d'eau et de systèmes d'humidification pour centres informatiques et équipements de télécommunication. Pour produire les armoires climatiques de la série Minispace EC destinées aux petites et moyennes salles informatiques, elle a du développé une nouvelle chaîne de production manuelle. Stulz avait une idée bien précise : l'unité de montage devait non seulement présenter une qualité et un aspect appropriés, mais également pouvoir être adaptée de manière flexible aux autres produits ou sites.

L'une des principales spécifications concernait le travail autonome des employés : une seule personne devait pouvoir être en mesure de fabriquer de manière autonome et sans l'aide d'un collègue le groupe de composants concerné et d'effectuer seule toutes les opérations nécessaires. En outre, l'armoire climatique devait pouvoir être montée en 6 versions différentes. Stulz a transmis ces spécifications à la société Linear- und Handhabungstechnik GmbH & Co. KG dirigée par Erhard Peters. La solution développée par Erhard Peters et son équipe prévoyait comme pièce maîtresse de la nouvelle chaîne de montage un portique en profilés aluminium.

 

Portique variable en profilés aluminium

Le portique en L de la chaîne de montage mesure près de 4 m de haut, près de 2,5 m de large et 5 m de long. Le déplacement à 90° dans le sens longitudinal est de 1 m, le déplacement dans la direction Z de 600 mm. Tous les dispositifs de manipulation sont fixés au portique via des rainures. Pour la construction du portique, Erhard Peters a reçu le soutien des spécialistes d'assemblage de profilés de la société RK Rose+Krieger. L'entreprise de Minden en Allemagne, a également livré les profilés de construction en aluminium. Pour cela, Stulz a utilisé des profilés à forte capacité dans les tailles D-80x160 et D-80x240 du système d'assemblage de profilés Blocan de l'entreprise RK Rose+Krieger. Ce type de profilés est caractérisé par des résistances élevées à la flexion et à la torsion et par un faible poids propre. Le système modulaire Blocan présente l'avantage d'utiliser des éléments de raccordement spéciaux qui facilitent le montage. Les profilés sont seulement coupés à la longueur voulue et vissés entre eux par le biais d'un raccord à pression spécial. Un usinage supplémentaire n'est pas nécessaire. Ainsi, la construction peut être facilement démontée et remontée à un autre endroit ou dans une autre configuration.

Le système Blocan comprend plus de 110 tailles et sections transversales de profilés ainsi qu'une gamme d'accessoires étendue. Par exemple des profilés de construction avec rainures de fixation sur tous les côtés du système modulaire de base, comme ceux qui ont été utilisés dans la chaîne de production des armoires climatiques, tout comme des profils fonctionnels avec surface extérieure lisse sur un, plusieurs ou tous les côtés. Ces profilés conviennent en particulier pour les applications exigeantes en termes de design, d'hygiène et de nettoyabilité, comme dans l'industrie pharmaceutique. Des profilés de serrage spéciaux permettent de serrer de manière sûre les panneaux tels que treillis ondulé, verre acrylique ou parois en polycarbonate, et sont utilisés avant tout pour les systèmes de cartérisation et cloisonnage ainsi que pour les habillages. Pour les petites structures, la série Mäuse-BLOCAN comprend de petits profilés de 20 mm d'aspect filigrane.

 

Chariot de montage à réglage en hauteur électrique

Destiné à l'assemblage des groupes de composants des échangeurs thermiques pour armoires climatiques, le chariot mobile constitue un autre élément central de la nouvelle chaîne de production. Les exigences étaient les suivantes : le chariot devait pouvoir être déplacé facilement et effectuer des courses et des mouvements de rotation sans être gêné par des câbles électriques, et ainsi faciliter le montage des groupes de composants. En outre, il devait pouvoir résister à une charge de 70 kg ce que pèse au maximum un échangeur thermique. Pour la construction des cadres de base et de montage, Erhard Peters a également fait appel aux profilés modulaires Blocan dans les versions S-40x40 et S-40x80. Deux colonnes télescopiques à déplacements synchrones Multilift de la gamme de techniques linéaires RK Rose+Krieger assurent le réglage en hauteur du cadre de base (1 510 mm x 1 445 mm), de la hauteur minimale de 780 mm jusqu'à une hauteur maximale de 1 230 mm, un aspect essentiel de l'ergonomie au poste de travail.

Ces colonnes télescopiques dont la course maximale s'élève à 500 mm servent au réglage en hauteur en continu. Elles fonctionnent seules ou par deux, en parallèle. Un modèle synchronisé doté d'une commande d'entraînement spéciale, comme celle montée dans le chariot de production de Stulz, assure la marche synchrone de 1 jusqu'à 4 entraînements. Dans ce cas, le système RK MultiControl duo avec fonctionnement sur batterie et télécommande à 6 touches assure la commande et l'alimentation en électricité des colonnes télescopiques. De cette manière, le chariot à roulettes et le groupe de composants à monter peuvent être déplacés n'importe où sans être gênés par des câbles. La capacité de la batterie est conçue pour 100 courses doubles. Un rechargement est nécessaire une fois par semaine. "La nouvelle chaîne de montage fait figure de référence pour l'ensemble de l'entreprise. Si elle fait ses preuves, le concept sera étendu à d'autres sites de production de Stulz", déclare Erhard Peters.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact