La filiale de DEWESoft en France a été retenue par le fabricant mondial de tracteurs agricoles AGCO Massey Ferguson (site de Beauvais) pour une chaîne d'acquisition permettant l'enregistrement simultané de plus de 220 voies mesures analogiques sur un même véhicule et la transmission des données à distance par GSM/Wifi. Les conditions et types de travaux de ces machines à travers le monde étant très variés, l'acquisition de données représentatives des sollicitations réelles s'avèrent indispensable pour une meilleure compréhension de phénomènes multi-physiques combinés et pour l'optimisation de la conception de ces véhicules.
Enregistrer de multiples valeurs à 200 Kéch/s
La solution DEWESoft proposée est capable de gérer l'enregistrement de multiples grandeurs physiques de manière parfaitement synchronisée : température, contrainte, effort, vibration, acoustique, électrique, vidéo ou encore les données CANbus...à des vitesses d'acquisition pouvant atteindre jusqu'à 200 Kéch/s par voie. L'architecture matérielle se compose notamment de modules d'acquisition embarqués "durcis" capables de fonctionner dans des conditions environnementales extrêmes (eau, boue, neige...jusqu'à -40°C +85°C) et déportables sur plusieurs mètres au plus proche des capteurs :
- SIRIUS waterproof : système d'acquisition rapide jusqu'à 1MHz/voie avec conditionnement personnalisable (IEPE, tension, jauge, encodeur/tacho, CANbus...). Son mode Dual Core (adaptation automatique de la dynamique de mesure) et l'isolation galvanique garantissent une meilleure qualité de signal et sécurité d'utilisation.
- KRYPTON : système ultra durci résistant aux chocs & vibrations jusqu'à >100 G et avec isolation galvanique jusqu'à 1000 V. Un seul câble EtherCAT est nécessaire pour l'alimentation du module, la synchronisation et le transfert des données. Les KRYPTON peuvent être déportés jusqu'à 100 m entre modules ou empilables par un simple mécanisme de verrouillage pour une plus grande compacité. Ils existent en conditionnement thermocouple/thermistance, tension et jauge pour une vitesse d'acquisition pouvant atteindre jusqu'à 20 kHz par voie. Tous ces modules DEWESoft dialoguent par protocole USB ou EtherCAT via l'unité centrale SBOXfe servant à l'enregistrement et au stockage des données.
-SBOXfe : PC industriel durci sous Windows 7 ou 8, équipé d'un processeur Intel Core i7 2x1.7 GHz et disque dur amovible SSD de 240 GB à 1 To. Il est doté de ports USB, Ethernet, EtherCAT, Wifi et d'une sortie vidéo DVI. Il propose également en option un GPS intégré 10Hz ou 100Hz. La transmission des données à distance se fait par l'intermédiaire d'un routeur 3/4G du marché communiquant avec la SBOXfe. Les logiciels courants de partage de bureau, téléassistance permettent le contrôle à distance de la SBOXfe.
Un logiciel d'acquisition multivoies et multi-physiques
Le logiciel DEWESoft X2 assure la configuration des systèmes, l'enregistrement, le traitement mathématique en temps réel ou post-traitement et l'export de données. Des modules de calculs et affichages spécifiques existent pour tous les domaines d'applications : bruit & vibrations, électrique, dynamique véhicule, combustion moteur, fatigue, vidéo rapide ou thermique... De multiples formats d'export sont disponibles pour faciliter le dépouillement des résultats par une application tierce (ex : Excel, Matlab, Flexpro, Diadem, Ncode, UFF...). La prise en main intuitive du logiciel permet de construire très facilement sa propre interface utilisateur. Les possibilités sont multiples : afficheurs temporels, fréquentiels, 3D, tableau, carte GPS, vidéos, vue-mètres, paramètres CANbus...
DEWESoft a donc été sélectionné pour sa grande polyvalence et sa rapidité de mise en œuvre afin de réduire le temps de déploiement des essais et permettre une mutualisation du matériel à différents utilisateurs. C'est l'un des rares fabricants à gérer de manière intuitive l'enregistrement simultané de multiples grandeurs physiques (vibration, acoustique, température, déformation...), numériques (CANbus) et la vidéo dans une même interface logicielle. De plus, le choix de la plateforme Windows permet une plus grande flexibilité et un interfaçage simplifié avec les périphériques numériques et logiciels informatiques du grand public.