Face aux enjeux français et européens de ré-industrialisation, Cetim et CEA Tech, le pôle " recherche technologique " du CEA, nouent un partenariat stratégique pour renforcer leur leadership européen, notamment dans le domaine du manufacturing avancé. La pertinence de ce rapprochement repose sur la convergence des deux entités en termes de maturité technologique, de complémentarité de compétences et de plateformes, et de proximité géographique.
En renforçant l'offre de R&D en direction des entreprises, ce partenariat offre la possibilité d'accroître la valeur de l'offre technologique et d'augmenter le volume de transfert technologique vers les grands groupes, ETI et PME. Il permet également de partager des technologies et des procédés entre les acteurs de la mécanique et du manufacturing, de façon à accélérer la réactivité des entreprises via de nouveaux moyens ou technologies, et de développer une offre de service plus complète accompagnant le déploiement des innovations technologiques.
Par cet accord, Cetim et CEA Tech constituent le premier opérateur de recherche technologique en Europe dans le domaine du manufacturing. Avec plus de 1000 personnes et 10 plateformes, il offre un panel de compétences clés : simulation, matériaux et revêtements, procédés de production et leur surveillance, robotisation, assistance aux travailleurs, formation et qualification du personnel.
Pour Philippe Choderlos de Laclos, directeur général du Cetim : " Cet accord réunit les compétences de deux champions complémentaires de la recherche technologique et rend possible un rapprochement stratégique ". Pour Jean Therme, directeur de CEA Tech : " Ce partenariat met en œuvre une approche gagnant-gagnant pour nos deux organisations et pour nos partenaires industriels leur donnant accès au plus grand centre de compétence européen en manufacturing avancé, avec, à la clé des gains de productivité et des sauts d'innovation dans les systèmes productifs. "