C'est parti pour le scan 5 axes

Le micro-usinage laser accélère grâce au scanner AGV5D d’Aerotech

  • C'est parti pour le scan 5 axes
    C'est parti pour le scan 5 axes
  • C'est parti pour le scan 5 axes
    C'est parti pour le scan 5 axes
  • C'est parti pour le scan 5 axes
    C'est parti pour le scan 5 axes

Fabricant de systèmes de contrôle de mouvement et de positionnement performants, Aerotech lance l'AGV5D, un nouveau scanner de micro-usinage à 5 axes particulièrement adapté à la fabrication à haute précision de composants complexes dans la technologie médicale, la microélectronique et l'industrie automobile. « Avec notre AGV5D, nous offrons une solution laser rapide, flexible et hautement précise pour la production par exemple de trous coniques, cylindriques ou carrés précis, ou d'autres contours et géométries complexes dont la fabrication à l'aide de scanners 2D ou 3D est quasiment impossible ou nécessite énormément d'efforts », déclare Simon Smith, directeur européen d'Aerotech. Le système permet de fabriquer presque toutes les géométries aux sections définies avec précision. La précision et la flexibilité élevées sont assurées par les 5 degrés de liberté (DOF - degree of Freedom en Anglais).  Grâce au système AGV5D, le rayon laser peut être scanné et déplacé simultanément sur 5 axes : positionnement du faisceau dans le champ de vision (2-DOF), profondeur de champ (1-DOF), angles de précession (2-DOF).  Le scanner 5 axes est contrôlé par la nouvelle plateforme de commande d'Aerotech, Automation1, qui assure dans le même temps le positionnement des pièces et la commande du laser. Le résultat permet d'obtenir des pièces hautement précises et complexes, dans un niveau de précision micrométrique. Selon Aerotech, le scanner laser peut fonctionner parfaitement avec une multitude de lasers femtosecondes utilisés dans la technologie médicale par exemple. À cet effet, des optiques compatibles avec des longueurs d'ondes de 1030nm, 1064nm, 515nm ou 532nm sont disponibles.


La précision d'usinage laser maximale


« Avec Automation1, nous avons regroupé la commande de systèmes de positionnement et les composants associés en une seule plateforme, avec un logiciel de contrôle de mouvement développé spécialement à cet effet », explique Simon Smith. « Grâce à ce système, nous pouvons contrôler de manière précise non seulement des têtes de scanner galvanométriques, mais également des servomoteurs et moteurs pas-à-pas, des actionneurs piézoélectriques et divers autres appareils. » En ce qui concerne le nouveau scanner 5D, un système de refroidissement par eau et par air intégré assure une stabilité thermique maximale et une puissance constante pendant tout le temps d'usinage, tout en garantissant la précision d'usinage laser maximale possible. Ainsi, les gradients de température à l'intérieur de l'AGV5D sont régulés et les défauts dus à la dérive thermique sont réduits. Grâce à la coordination avec d'autres axes de mouvement depuis le système de contrôle Aerotech, l'AGV5D offre la possibilité unique d'usiner des pièces dont la taille dépasse son champ de vision tout en maintenant une qualité d'usinage maximale. Pour améliorer la performance structurelle et éviter les erreurs de raccordement (stitching), la fonction IFOV (Infinite Field of View) est disponible. Elle permet de synchroniser automatiquement des servo-axes linéaires ou des rotations avec le scanner laser afin d'agrandir le champ de vision du scanner


Optimisé pour l'industrie


« Comme tous les produits Aerotech, notre AGV5D est également conçu pour une longue durée de vie dans des environnements de production », souligne Simon Smith, directeur européen d'Aerotech. Le boîtier du scanner est étanche et permet une fonction de surpression destinée à protéger les composants optiques des impuretés et à réduire le risque d'endommagement. Ces propriétés rendent le scanner de micro-usinage intéressant pour des applications industrielles telles que la technologie médicale (par exemple pour la fabrication d'implants cardiovasculaires interventionnels ou d'hypotubes), la microélectronique (par exemple pour les cartes test ou les microvias) ou la fabrication de composants automobiles comme les injecteurs.


 

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact