Capteurs de température distants multicanaux

La famille MCP998x de Microchip représente l'une des plus grandes gammes de capteurs de température de grade automobile disponibles auprès d'un seul fournisseur.

  • Capteurs de température distants multicanaux
    Capteurs de température distants multicanaux

La gestion thermique est un aspect essentiel de la conception automobile, mais en comparaison à d’autres composants du marché existant, il est observé une offre très limitée en matière de capteurs de température distants multicanaux. Pour combler ce manque, Microchip a lancé la famille MCP998x de 10 capteurs de température qualifiés pour l'automobile. La famille MCP998x constitue une des plus larges gammes de capteurs de température multicanaux de grade automobile du secteur. Elle a été développée dans le but d’atteindre une précision de 1°C sur une large plage de températures. Cette famille de composants comprend cinq capteurs incluant des seuils de températures d'arrêts paramétrables, conçus avec un grand niveau de sureté et de sécurité, évitant d’être écrasés par un logiciel ou désactivés de manière malveillante.

 

Jusqu'à cinq canaux de surveillance et plusieurs options de sécurité

 

Offrant jusqu'à cinq canaux de surveillance et plusieurs options de sécurité permettant d’alerter et d’arrêter, ces dispositifs peuvent prendre en charge des systèmes qui supervisent plusieurs éléments thermiques. De plus, les capteurs intègrent une correction d’erreurs de résistance et une « bêta compensation », éliminant ainsi le besoin d'une configuration supplémentaire pour une meilleure précision. La surveillance de températures à plusieurs endroits, par le biais d’un seul capteur intégré, réduit la complexité, la taille des cartes et simplifie la conception pour une nomenclature (BOM) réduite.

« Cette nouvelle famille de capteurs de température distants, élargit le choix des clients dans une catégorie de composants qui, historiquement, offrait des options limitées », a déclaré Fanie Duvenhage, vice-présidente de l'unité à signaux mixtes et linéaires de Microchip. « Avec un choix de 10 capteurs, chacun offrant une meilleure précision dans les applications à très haute température et cinq avec des fonctions de sécurité d'arrêt, la famille MCP998x offre aux clients une gamme de choix pour capteurs de température multicanaux automobiles ».

 

Tolérance aux températures élevées

 

Plus précise dans les plages de températures ciblées, mais aussi conçue pour atteindre une précision de 2,5°C jusqu'à 125°C, cette famille MCP998x peut être utilisée aux hautes températures de la plage, là où de nombreux concurrents sont mis en difficulté. Cette tolérance aux températures élevées fait de ces capteurs d’excellents candidats aux applications automobiles où les températures de fonctionnement de l'électronique, sont un critère fondamental.

Les capteurs MCP998x ont pour vocation la supervision des fonctions du véhicule, notamment les lampes HID, le système avancé d'aide à la conduite (Adas), les serveurs automobiles, le traitement vidéo, les systèmes d'info divertissement, le contrôle du moteur, la télématique et l'électronique de carrosserie tels que le contrôle des sièges, les systèmes d'éclairage, le contrôle des rétroviseurs et l'alimentation des fenêtres.

Pour faciliter la conception et le développement, la famille MCP998x est supportée par la carte d'évaluation EV23P16A.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact