Le RSS 16, contrairement à l'AZ 16, est identifié sans contact via la technologie RSS développée par Schmersal: un signal RFID de sécurité s'occupe de la communication entre l'émetteur et le récepteur. Grâce à cette technologie, l'utilisateur peut choisir parmi trois variantes de codage différentes.
La version de base acceptera tout actionneur approprié. Une deuxième version n'acceptera que l'actionneur qui a été appris lors de la première mise sous tension. Et pour le troisième modèle, le processus d'apprentissage peut être répété à l'infini.
Autres avantages du RSS 16: la possibilité d'approcher l'actionneur de trois côtés, ce qui augmente la flexibilité lors de l'intégration du capteur dans la construction adjacente. De plus, le capteur de sécurité peut servir de butée magnétique, de sorte que le constructeur de la machine ne doive plus prévoir de butée séparée avec maintien. La chambre de raccordement augmente davantage la flexibilité lors de l'installation.
Le boîtier du capteur de sécurité RSS 16 peut sembler familier aux utilisateurs de dispositifs de commutation de sécurité électromécaniques du moment que il a les mêmes dimensions que l'interrupteur de sécurité AZ 16, dont des millions d'exemplaires sont utilisés dans de nombreuses entreprises industrielles est considéré comme la référence des interrupteurs de sécurité.
L'utilisateur peut, par exemple, réaliser de manière économique un câblage en série sur mesure d'un interrupteur à l'autre. Dans les constructions existantes, le capteur peut être remplacé sans problèmes par l'AZ 16. Pour les utilisateurs désirant un interrupteur de sécurité électromécanique qui offre la même protection antifraude élevée, est disponible une version à codage individuel, l'AZ 16Z.