Micro-Epsilon a enrichi son catalogue en introduisant les capteurs confocaux DT IFS2405-0,3 et IFS2407/90-0,3 conçus pour permettre une inspection hautement précise des structures de surfaces les plus fines. Ces capteurs déterminent par exemple la texture de surface jusque dans la plage micrométrique. Leur spot de mesure infime les destine aux tâches de mesure requérant une extrême précision.
Capteurs confocaux utilisés pour la mesure de rugosité des disques de frein
Les capteurs confocaux à codage chromatique IFS2405-0,3 et IFS2407/90-0,3 sont utilisés entre autres, pour la mesure de rugosité des disques de frein. L’œil humain peut à peine percevoir la structure d’un disque de frein car la surface lisse et polie est souvent miroitante. Seul un micromètre est apte à révéler les structures les plus fines. Celles-ci sont pourtant indispensables pour générer un effet de friction et assurer la force de freinage élevée et requise suite aux nombreuses manœuvres de freinage.
Sensibilité accrue et grand angle d’inclinaison des capteurs confocaux
Les deux capteurs se distinguent par leur taille et leur construction. En plus, le capteur IFS2407/90-03 dispose d’une trajectoire latérale de rayon tournée de 90°. C’est ainsi que ce modèle se prête aux situations d’installation spéciales et nécessaires lors de l’inspection des chemises de cylindre. La combinaison d’une sensibilité accrue, d’un grand angle d’inclinaison et d’un écartement de base élargi, permet de nombreux champs d’application.
Capteurs confocaux à codage chromatique qui assurent une mesure précise des structures de surfaces
Les systèmes de mesure confocaux à codage chromatique sont utilisés pour déterminer le déplacement et la distance ainsi que pour l’évaluation de l’intensité. La mesure de la distance permet de réaliser une topographie de la surface des objets. L’évaluation de l’intensité définit au micromètre près, la texture de surface. En présence d’inégalités et de rayures, le degré de réflexion de la surface change, ce qui modifie l’intensité du signal. Il est ainsi possible de reproduire une image exacte de l’objet de mesure avec ses structures les plus fines.