Capteur de vibrations sur trois axes avec IO-Link

Le capteur IO-Link VVB30x d’IFM aide à mettre en œuvre une approche de surveillance conditionnelle simple et évolutive en utilisant seulement un seul appareil, particulièrement intéressant en cas de rétrofit machine.

  • Capteur de vibrations sur trois axes avec IO-Link
    Capteur de vibrations sur trois axes avec IO-Link

    Le VVB30x d’IFM détecte en continu les vibrations sur trois axes de mesure et calcule des indicateurs d’état de machine. L’utilisateur dispose ainsi d’informations sur la fatigue (v-RMS), la friction mécanique (a-RMS), les chocs / impacts (a-Peak) et l’usure de roulements (Crest). La température de surface est également transmise comme indicateur d’usure complémentaire. De plus, le capteur offre toute une série de fonctions intelligentes supplémentaires. Suivant les versions, le capteur détecte en complément le balourd de la machine (Basic Condition Monitoring) et une version plus évoluée (DataScience Condition Monitoring) permet aussi la détection de défauts de roulements, ce qui constitue un indéniable atout pour une surveillance moderne de l’équipement.

     

    Tous les indicateurs pertinents à disposition

     

    Grâce à IO-Link, on peut transmettre ces données, diagnostiquer l'appareil et effectuer le réglage des paramètres de surveillance vibratoire très facilement, notamment les valeurs limites selon la norme ISO 20816-3. Via la trame IO-Link, la transmission à l’automate et sur la solution logicielle supérieure (par exemple, la plateforme IIoT IFM Moneo) s'opère simultanément, afin que l’utilisateur dispose de tous les indicateurs pertinents pour la maintenance préventive conditionnelle. Cette dernière plateforme propose une série de fonctions supplémentaires intelligentes pour l'analyse des causes profondes des défaillances. Jusqu'à 12 secondes de données brutes peuvent ainsi être mises à disposition automatiquement. En outre, le capteur dispose d'un historique interne des valeurs caractéristiques qui fournit une vue d'ensemble des neuf derniers jours.

     

    Détecter les dommages à un stade précoce

     

    La surveillance conditionnelle permet de détecter à un stade précoce les dommages subis par les pompes, les ventilateurs, les motoréducteurs, les pompes à vide et de nombreuses autres machines tournantes. Cela signifie que les travaux de maintenance peuvent être planifiés de manière rentable et en fonction des besoins, ce qui maximise la disponibilité des machines. Lorsque les vibrations des machines ont un impact sur la qualité, la maintenance conditionnelle contribue également à améliorer le processus de production.

    Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

    Plus d'articles Contact