D'un design fin et compact bien adapté aux profilés, le capteur de sécurité sans contact AZ 200 de Schmersal surveille la position de protecteurs mobiles. En outre, il reprend les côtes de son ainé, l'inter-verrouillage AZM200. Il dispose d'un actionneur avec poignée pour portes battantes ou d'un actionneur simple pour portes coulissantes. L'ouverture du protecteur est détectée par des capteurs électroniques de sécurité.
L'état opérationnel ainsi que des informations de diagnostic sont signalés au moyen de trois LED de couleur situées en face avant du capteur. Ce dernier dispose aussi de 2 sorties de sécurité et d'une sortie de diagnostic. La partie capteur tolère un désalignement éventuel avec l'actionneur et la force de maintien du protecteur à l'état fermé est de 30 N. Une variante est équipée d'une sortie diagnostic par bus sériel qui peut chaîner jusqu'à 31 capteurs à l'aide de rallonges M12 et de connecteurs Y.
Une passerelle assure la remontée des informations de diagnostic à la majorité des bus de terrain du marché tels que Profibus DP, Profinet IO, Ethernet/IP, DeviceNet, CC-Link, CANopen, Modbus/TCP. Ce capteur de sécurité convient pour les applications jusqu'à PL e/catégorie 4 selon EN 13849-1 et SIL 3 selon EN 62061. La mise en série de plusieurs capteurs ne dégrade pas le niveau de sécurité. Une version AS-i Safety at Work est aussi disponible.