Disponibles à partir de Janvier 2018, les capteurs LiDAR 3D annoncés par Panasonic Corporation sont conçus pour mesurer de manière précise la direction et la distance des objets avec un grand angle de visée. Ce capteur LiDAR 3D peut effectuer un balayage laser jusqu'à 60° verticalement et 270° horizontalement pour garantir un fonctionnement stable des robots autonomes.
Capteur pour mesurer les distances en 3D
Le grand angle de balayage du capteur LiDAR 3D aide à détecter précisément les objets au sol ainsi que les irrégularités de surface. De plus, la plage d'angles de balayage et la résolution peuvent être configurées très précisément en ajustant l'angle de rotation et la vitesse des miroirs du système. Ces paramètres permettent aux utilisateurs de choisir de manière précise et flexible les conditions de mesure adéquates en fonction de l'application, facilitant ainsi l'utilisation généralisée de robots autonomes dans les installations intérieures ou extérieures avec des objets en mouvement, y compris des personnes.
Applications du capteur 3D
Robots autonomes tels que les robots de livraison, les chariots élévateurs, les machines agricoles, les engins de construction et les systèmes de sécurité.
Capteur 3D avec grands angles de visée : 60° verticalement et 270° horizontalement
Les capteurs LiDAR 3D existants ne peuvent pas détecter les objets environnants avec de grands angles de visée, et plus particulièrement en direction verticale. Pour développer ses technologies de balayage laser, Panasonic s'est basé sur sa conception propriétaire de système optique et ses technologies de motorisation de miroirs qui ont été développées pour la production de masse de lecteurs de disques optiques. Le capteur LiDAR 3D utilise un seul laser et un miroir mobile pour effectuer la détection. Dans le système optique original de Panasonic, la lumière laser parcourt le même trajet optique. Le miroir bouge dans deux directions différentes grâce à deux moteurs. Cette conception, basée sur un trajet unique et un grand angle de mouvement de miroir, permet d'obtenir de grands angles de visée de 60° verticalement et 270° horizontalement. Le capteur LiDAR 3D n'a pas besoin de capteurs supplémentaires pour détecter les objets environnants, y compris les objets présents au sol, ce qui permet de simplifier au maximum le système de détection des robots autonomes.
Capteur 3D avec paramètres de détection variables pour les angles de visée et la résolution verticale
Les robots autonomes doivent pouvoir détecter les objets présents dans la zone spécifiée. Par exemple, les robots autonomes n'ont pas besoin de détecter les objets en détail lorsqu'ils se déplacent sur une surface plate avec peu d'objets dans la zone. Le capteur de détection d'objets peut réaliser un balayage à vitesse relativement élevée en fonction de la vitesse du robot. Cependant, dans les zones où de nombreux objets ou beaucoup de personnes se déplacent, le robot nécessitera des technologies haute sensibilité offrant un grand angle de visée. En outre, le capteur doit pouvoir examiner les détails de la surface de l'objet détecté. Le capteur LiDAR 3D de Panasonic peut facilement varier les paramètres de détection grâce à ses technologies de balayage laser uniques. Les robots autonomes peuvent être utilisés de manière stable et rapide en choisissant les paramètres de détection adéquats en fonction des environnements où ils seront utilisés.
Capteur 3D qui assure une détection précise sous une forte lumière du soleil
Les robots autonomes doivent aussi être assez précis pour détecter des objets sous une forte lumière du soleil. En faisant emprunter à lumière de retour le même trajet que la lumière émise par le laser, Panasonic a réussi à réduire le bruit occasionné par la lumière du soleil. Par conséquent, le capteur LiDAR 3D peut être utilisé avec une précision élevée, même sous une intensité lumineuse de 100 000 lux correspondant à une lumière naturelle intense en été.