Les caméras thermiques ont évolué jusqu’à devenir des outils d’usage courant pour les inspections de maintenance préventive. Les installations électriques et mécaniques des sites de grande envergure, les usines et les maisons peuvent tous être inspectés à l’aide d’une caméra thermique. Suite au développement considérable du marché ces dernières années et à l’utilisation de plus en répandue des caméras thermiques, la demande en images de qualité supérieure a fortement augmenté.
La Série E de FLIR Systems propose des appareils robustes et riches en fonctionnalités qui offrent une qualité d’image pouvant atteindre 320 x 240 pixels.
Versions disponibles
Toutes les versions de la FLIR Série E sont équipées d’un détecteur microbolomètre non refroidi de dernière génération. L’utilisateur a le choix entre plusieurs modèles aux performances différentes :
- E30 / E40 : produit des images thermiques de 160 x 120 pixels
- E50 : produit des images thermiques de 240 x 180 pixels
- E60 : produit des images thermiques de 320 x 240 pixels.
L’augmentation du nombre de pixels permet de voir plus de détails et d’effectuer des lectures plus précises des températures, afin de pouvoir détecter la moindre anomalie.
Sensibilité thermique élevée
Selon la version, la FLIR Série E rend visible les écarts de température aussi faibles que 0,05°C. Elle peut mesurer des températures jusqu’à 650°C (250°C pour le modèle FLIR E30). La série E E contient des outils d’analyse tels que plusieurs points de mesures, des marqueurs de détection automatique chaud/froid, une analyse isotherme (supérieur/inférieur/intervalle) et un calcul automatique de l’écart de température entre deux points définis par l’utilisateur dans l’image.
Caméra thermique et visible, pointeur laser
Les modèles E40, E50 et 60 sont également équipés d’une caméra visible. Cette image visible est souvent utilisée en complément de l’image thermique. La caméra visible produit des images de trois Mpixels. Une LED puissante, installée à l’avant de la caméra garantit la réalisation d’images visibles de bonne qualité y compris dans les environnements les plus sombres. Un pointeur laser aide l’utilisateur à associer le point chaud sur l’image thermique à la cible physique réelle sur le terrain.
Robuste et riche en fonctionnalités
Selon le modèle, les caméras thermiques FLIR Série E sont dotées d’un grand nombre de fonctionnalités pour les inspections électriques et de maintenance: la function Image dans l’image permet de superposer l’image thermique sur l’image visible; la fonction Fusion fusionne les images visibles et thermiques pour une analyse plus fine et rapide; et le MeterLink permet de transférer sans fil les données acquises par une pince ampèremétrique Extech aux caméras thermiques. Sont également proposées les annotations vocales et texte, la création de rapports. directement dans la caméra en format pdf, et le WiFi pour transmission sans fil d’images et d’autres informations vers un iPhone ou un iPad. Toutes les caméras thermiques FLIR Série E conviennent à un usage quotidien dans les environnements les plus extrêmes. Leurs éléments vitaux sont parfaitement protégés à la norme IP54.