Caméra optique de détection de gaz invisibles

La caméra optique de détection de gaz MetCam, fabriquée par CI Systems et distribuée par Dräger Safety, rend visibles les fuites de méthane, en particulier leur source et leur intensité, même dans des conditions difficiles.

  • Caméra optique de détection de gaz invisibles
    Caméra optique de détection de gaz invisibles

La caméra optique de détection de gaz MetCam fabriquée par la société américaine CI Systems et distribuée par Dräger Safety, rend visibles les fuites de méthane, en particulier leur source et leur intensité, même dans des conditions difficiles. Le danger potentiel des gaz qui s’échappent peut ainsi être évalué plus rapidement et plus précisément. Même la plus petite fuite de gaz peut mettre en danger la sécurité d’une installation industrielle et entraîner des coûts considérables.

Dans l’industrie pétrolière et gazière, les zones à surveiller sont souvent étendues, difficiles d’accès, avec une grande densité de canalisations et de raccords. Elles sont donc difficiles à surveiller avec les systèmes conventionnels de détection de gaz. En cas de fuite, en localiser la source peut s‘avérer difficile et long. "En complément du système de détection de gaz fixe installé, la MetCam surveille automatiquement l'installation 24 heures sur 24 et détecte les fuites de gaz à un stade précoce", explique Marcus Oertel, chef de produit chez Dräger.

 

Visualisation colorée du nuage de gaz

 

Contrairement aux détecteurs ponctuels, il n’est pas nécessaire que la source de gaz se trouve à proximité immédiate de la caméra. Son champ de vision est adapté pour détecter le gaz qui s’échappe. En d’autres termes, la détection est indépendante du vent ou d’autres éléments.  Le nuage de gaz est visualisé comme une superposition colorée sur une image vidéo en noir et blanc. De plus, la MetCam quantifie automatiquement la concentration de gaz qui s’échappe. Elle peut également être utilisée pour mesurer les émissions, ou comme caméra de surveillance avec une image couleur.

 

Auto-étalonnage et stockage automatique des données de mesure

 

La MetCam détecte automatiquement quand les optiques sont sales ou masquées et transmet un avertissement adapté pour éviter le déclenchement de fausses alarmes. Elle effectue en outre un auto-étalonnage à intervalles réguliers afin de s’adapter à l’évolution des conditions météorologiques. Tous les événements et les données de mesure sont enregistrés automatiquement.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact