Dernière arrivée dans la famille de caméras infrarouges, la série Goldeye SWIR (infrarouge de courte longueur d'onde de 900nm à 1700nm) a été conçue par Allied Vision en trois modèles, Goldeye -008, -032 et -033, disponibles avec les interfaces GigE Vision ou CameraLink. Les caméras Goldeye CL (CameraLink) sont équipées d'une interface Camera Link Base avec des connecteurs Mini-CL (SDR) et sont entièrement compatibles avec les cartes d’acquisition d'images standards du marché incluant les dernières générations supportant le protocole de contrôle GenICam (GenCP). Les caméras sont donc déjà préparées pour la norme Cameralink 3.0.
Conception compacte de la caméra infrarouge
Les modèles Goldeye CL ont la même conception compacte (55 mm x 55 mm x 78 mm) que les modèles GigE Vision et comportent les mêmes caractéristiques de fonctions et de performances à tous les niveaux. En outre, les trois types de modèles offrent un choix de montures d’optiques standards avec intégration simplifiée des filtres et une variété d'options de montage, de sorte à faciliter l'intégration dans différentes configurations mécaniques. En option, des éléments mécaniques pour aider à la dissipation thermique permettront l’utilisation de ces caméras dans des environnements thermiques contraignants.
Caméra infrarouge avec interface CameraLink
Avec l’interface CameraLink des caméras GoldEye, il est désormais possible d'utiliser la structure du système existant dans de nombreuses applications (Systèmes de Vision, Systèmes Multi-spectrales), sans modifier l'interface de données. Cela permet à l'avenir de mettre à jour facilement de nombreuses applications SWIR avec les puissantes caméras Goldeye et donc de profiler de leur excellente qualité d'image et des cadences élevées (par exemple, jusqu'à 301 images par seconde à une résolution de 640 x 512 pixels en mode 12 bits).
Caméra sensible à l'infrarouge à ondes courtes
Les caméras Goldeye SWIR (infrarouge de courte longueur d'onde) sont équipées d'un capteur InGaAs et sont donc sensibles à l'infrarouge à ondes courtes entre 900 nm et 1 700 nm. Un capteur actif de refroidissement (TEC Thermo-Electric Cooler) et de nombreuses fonctionnalités d'amélioration d'image intégrées garantissent une excellente qualité d'image des caméras Goldeye. Mais plus encore, le faible bruit résiduel optimisé par le design électronique et mécanique (dissipation) permet de nouvelle approche en faible niveau de lumière mais également des cadences élevées et donc adapté pour une utilisation dans des applications exigeantes au-delà du domaine du spectre visible.
Utilisation de la caméra infrarouge dans des domaines d'applications polyvalents
La Goldeye G/CL-008 SWIR est équipé d'un capteur InGaAs avec une résolution QVGA (320 x 256 pixels, dimension de pixel 30 μm²). Avec des fréquences jusqu'à 344 im/s (images par seconde) à pleine résolution permettant l'utilisation de la caméra dans des domaines d'applications polyvalents avec une accélération substantielle des processus. Grâce à leur large gamme dynamique de 75 dB, les caméras, même dans des conditions d'éclairage très variables, saisissent les détails aussi bien dans les zones claires que sombres. L'excellent rapport qualité-prix rend la caméra éligible pour les applications également sensible au coût des composants et ou la résolution offerte est suffisante.
Utilisation de la caméra infrarouge dans des conditions de luminosité changeantes
La Goldeye G/CL-032 SWIR avec sa résolution VGA (0.3MP) et des pixels de 25 μm² à une fréquence de 100 im/s d'image est la Leader en termes de vente dans cette catégorie. Un refroidissement du capteur encore plus performant et une excellente dynamique de plus de 73 dB permettent l'utilisation de la caméra dans une variété d'applications, même dans des conditions de luminosité changeantes. Avec la variante COOL avec refroidissement du capteur étendu (TEC 2), elle permet des temps d'expositions très longs et délivre des images à très faible bruit pour les applications d'imagerie les plus exigeantes.
Caméra infrarouge avec fréquence d'image élevée
La Goldeye G/CL-033 SWIR, également avec capteur VGA mais de plus petits pixels (15 μm²), impressionne par la fréquence d'image élevée de 301 im/s en pleine résolution (640 x 512). La caméra SWIR la plus rapide du marché avec une interface GigE Vision lui ayant permis en fin d'année dernière de remporter le prix « Vision Systems Conception Innovateurs Award 2015 ». En raison de cette cadence élevée et de la qualité du capteur Snake de la société Française Sofradir, vous pourrez à l'avenir accélérer de nombreux processus notamment dans les applications de vision industrielle et avec le modèle CameraLink CL 033 en particulier. L'inspection des tranches de silicium (Wafers) et les applications d'imagerie hyperspectrale bénéficieront également de la petite taille des pixels de ce capteur.