Les câbles Motionline Servo Motor Premium 90° sont capables de fonctionner en continu pendant une durée prolongée à des températures pouvant atteindre 90°C, tout en offrant les mêmes performances dynamiques et dimensions que les câbles classiques. Ils se prêtent parfaitement à des applications d’automatismes à mouvements rapides, telles que les chaînes porte-câbles et les machines-outils.
La nécessité d’une classe de température plus élevée découle d’un certain nombre de facteurs intervenant dans les usines modernes. Tout d’abord, la tendance est au remplacement des connecteurs métalliques par des connecteurs plus petits, en plastique surmoulé, qui conduisent moins bien la chaleur. Ensuite, la proximité des connecteurs et des câbles augmente le dégagement de chaleur dans un espace souvent confiné. Enfin, les changements accrus et rapides de fréquence et de tension dans les câbles mettent le matériau isolant continuellement à rude épreuve.
Un isolant amélioré à base de polyoléfine
Le défi pour Nexans a été de développer un câble pour automatismes capable de supporter un fonctionnement en continu à 90°C sans augmentation de ses dimensions ni incidence sur ses propriétés mécaniques, en particulier ses performances dynamiques, c’est-à-dire la capacité à résister sans défaillance à des millions de cycles de flexion avec de fortes accélérations. A la suite d'un vaste programme de R&D et de tests, la solution trouvée a consisté à utiliser un isolant amélioré à base de polyoléfine.
Les câbles Motionline Servo Motor Premium 90° sont destinés à des applications allant jusqu’à 1000 V et sont disponibles avec ou sans paire de signalisation, pour les sections allant jusqu’à 50 mm². Ils sont homologués UL, non propagateurs de la flamme (normes IEC 60332-1-2, UL Cable Flame, CSA, FT1), résistants aux huiles (EN 50363-10-2, EN 60811-2-1), sans silicone ni PVC, et conformes aux directives Reach RoHS-II et CE.