Boundless Automation, présentée par Emerson, est une architecture avancée de logiciels d’automatisation intégrant les informations du terrain, l’informatique de périphérie et les solutions cloud ouvrant ainsi une nouvelle ère de productivité. Selon Emerson, il s’agit d’un tournant de l’industrie permettant de transformer la fabrication industrielle. Cette architecture est conçue pour décloisonner les données, libérer ces dernières et exploiter la puissance des logiciels.
Limites des architectures d’automatisation d’aujourd’hui
Alors que de nombreuses sociétés luttent pour extraire la pleine valeur de leurs activités de transformation numérique, elles se rendent compte des limites des architectures d’automatisation d’aujourd’hui. Les ensembles technologiques construits autour de chaque service fonctionnel (production, fiabilité, sécurité et, plus récemment, développement durable) ont donné lieu à des silos de données fragmentées difficiles à intégrer ou à exploiter. Ainsi, les promesses d’optimisation provenant de la transformation numérique restent inatteignables.
Pour relever ce défi et aider ses clients à améliorer leurs opérations, Emerson présente une vision et une stratégie concrète qui visent à rapprocher la puissance informatique du lieu où elle est nécessaire et à établir le schéma directeur d’un environnement informatique industriel moderne. Cet environnement comprend la souplesse nécessaire au déploiement de logiciels industriels sur le terrain, une informatique de périphérie moderne, ainsi que les solutions cloud pour un impact plus global. Ces trois domaines seront reliés par un système unifié de données qui contribuera à la préservation du contexte de ces dernières, à l’amélioration de leur facilité d’utilisation et à leur sécurité.
Extraire une plus grande valeur des données
« Après des décennies de mise en œuvre de stratégies d’automatisation en constante évolution, les fabricants reconnaissent la nécessité d’extraire une plus grande valeur des données enfermées par une architecture d’automatisation rigide et désormais obsolète, a indiqué Lal Karsanbhai, P-dg d’Emerson. La prolifération des données et la mise au point de logiciels de pointe nous font entrer dans une ère de productivité jamais atteinte. La richesse des données et les logiciels avancés se conjuguent pour former le prochain grand tournant de l’industrie. »
Lal Karsanbhai s’est adressé aux leaders de l’industrie à Düsseldorf lors d’Emerson Exchange EMEA 2024, une conférence organisée pour les clients des secteurs de la chimie, des biotechnologies, de l’industrie métallurgique et minière, de l’énergie, de l’hydrogène, des biocarburants, du captage du carbone et de l’énergie.
L’architecture avancée de logiciels d’automatisation d’Emerson décloisonnera les réseaux hiérarchiques, démocratisera et contextualisera les données en toute sécurité, tant pour les personnes que pour les moteurs d’intelligence artificielle (IA) qui dépendent d’un flux continu d’informations. Emerson continue d’innover dans son vaste portfolio de technologies en cours de développement afin que celles-ci servent de base à la vision Boundless Automation.
« Fort d’une technologie de pointe et d’une expertise reconnue depuis des décennies, Emerson est particulièrement bien placé pour concevoir et déployer l’automatisation de manière à optimiser les investissements technologiques de ses clients et à leur apporter des améliorations mesurables en termes de performances », a ajouté Lal Karsanbhai.
Un ensemble unifié de données
L’architecture Boundless Automation d’Emerson fera tomber les obstacles et les cloisonnements des données sur le terrain intelligent, en informatique de périphérie et cloud. L’intégration de ces systèmes disparates dans un ensemble unifié de données apportera de nouvelles perspectives et aidera les entreprises à optimiser leurs opérations en termes de production, de fiabilité, de sécurité, de développement durable et de main-d’œuvre.
Les équipements de terrain intelligents simplifient l’accès à davantage de données en provenance d’un plus grand nombre de sources et d’une plus grande diversité d’applications. Grâce à des appareils plus intelligents et à de nouvelles technologies de connexion telles que la 5G et l’APL, les clients sont en mesure de simplifier aussi bien la connectivité depuis n’importe où dans le monde que l’intégration dans la nouvelle architecture.
L’Edge Computing de technologie opérationnelle crée un environnement informatique moderne, sécurisé et à faible latence, tout en rapprochant les nouveaux outils logiciels et les données exploitables de l’utilisateur. Cet environnement amélioré d’Edge Computing crée une plate-forme où les collègues de l’informatique et de la technologie opérationnelle peuvent innover et collaborer comme jamais auparavant.
Le cloud optimisera les opérations complexes et les capacités d’ingénierie sur site et dans l’ensemble de l’entreprise en fournissant une puissance de calcul analytique infinie, une collaboration d’entreprise, des coûts attractifs de gestion du cycle de vie ainsi qu’une assistance et un service à la demande.
Pour davantage de renseignements sur les innovations et les technologies qui étayent l’architecture Boundless Automation : Emerson.com/BoundlessAutomation2024.