La borne de suréchantillonnage EL3783 annoncée par Beckhoff est désignée pour intégrer, dans un automatisme, l’analyse de puissance électrique pour des diagnostics haute résolution de tensions alternatives jusqu’à 690 VAC du réseau électrique. Caractéristique majeure : les systèmes triphasés jusqu’à 690 V sont analysés en simultané sur 6 canaux, avec un échantillonnage de 20 KHz dans l’Automate.
Borne de suréchantillonnage qui fournit des valeurs détaillées de tension et de courant des 3 phases d’un réseau électrique, jusqu’à 690 V AC
La borne EL3783 échantillonne des tensions de 400 / 690 Vrms et des courants de 1 ou 5 Aeff de chacune des 3 phases, avec une résolution de 16 bits. Les six canaux de la borne sont analysés simultanément, par suréchantillonnage, dans un temps de cycle de 50 μs, largement inférieur au temps de cycle automate. L’utilisation des horloges distribuées permet de synchroniser, à la microseconde, les mesures sur différentes périphéries EtherCAT, dans un réseau quasi infini, permettant de détecter par exemple des défauts en cascade. L’automate met à disposition un vaste ensemble de données pertinentes, utilisables dans des algorithmes complexes personnalisés ou dans des calculs de performance et de valeurs efficaces.
Borne de suréchantillonnage hautement dynamique pour des analyses fines du réseau électrique
La borne EL3783 permet, en outre, d’atteindre 650 % de la plage nominale de mesure de 1A par commutation automatique de la plage de courant, offrant une erreur maximum de 0.2 % (de la déviation maximale). La borne EL3783, associée à la bibliothèque de fonctions d’analyse de puissance TF3650 de TwinCAT 3 dans un contrôleur standard sur base-PC, est un système de mesure hautement dynamique pour des analyses fines du réseau électrique. Des besoins de support du réseau peuvent ainsi être identifiés en cas de sous tension (LVRT, Low Voltage Ride Through). L’analyse des harmoniques peut être utilisée dans le Condition Monitoring, sans de couteux accéléromètres.