Schmersal lance deux variantes de son boîtier de terrain sécurisé SFB. De cette manière, le boîtier peut non seulement être intégré aux systèmes avec Profinet / Profisafe, comme cela était le cas jusqu’à présent, mais il est désormais également disponible pour les systèmes de bus EtherNet/IP avec CIP Safety et EtherCAT avec FSoE. L’avantage : le constructeur peut configurer les fonctions de sécurité d’une machine indépendamment du système de bus de terrain employé, car les trois variantes couvrent les systèmes de commande les plus courants à l’échelle internationale.
Solutions de sécurité flexibles
Le boîtier de terrain sécurisé de Schmersal permet de réaliser des solutions de sécurité flexibles et une installation rapide et sans erreur, et garantit une grande transparence des processus. Il permet de connecter facilement jusqu’à huit relais de sécurité plug & play. Les interfaces d’appareillage universelles avec connecteurs M12 à 8 broches permettent le raccordement d’une multitude d’appareils de commutation de sécurité : dispositifs d’interverrouillage électroniques et électromécaniques, capteurs, boîtier de commande, rideaux lumineux ou interrupteurs.
Le boîtier de terrain sécurisé de Schmersal se différencie de la concurrence. En effet, les dispositifs d’interverrouillage, mais aussi les barrières immatérielles de sécurité ne nécessitent qu’une seule prise M12 et des boîtiers de commande avec fonction d’arrêt d’urgence et jusqu’à trois organes de commande et de signalisation non sécurisés peuvent être raccordés.
Réduction des coûts
Le raccordement des dispositifs de commutation de sécurité via le boîtier de terrain sécurisé permet notamment de réduire les coûts, car il est possible de raccorder jusqu’à huit appareils de commutation de sécurité à un boîtier de terrain. Cela est nettement plus économique que l’équipement de chaque appareil avec une interface bus.
Une entrée numérique intégrée permet d’évaluer les signaux de diagnostic de tous les appareils de commutation de sécurité raccordés. Cela signifie que les signaux spécifiques à la sécurité et ceux spécifiques au fonctionnement, nécessaires par exemple pour le diagnostic, sont collectés et transmis. L’utilisateur peut, via ces informations, détecter des irrégularités comme un décalage de la porte de protection, et permettre ainsi une intervention précoce en vue de la réparation. Cela augmente la disponibilité de l’installation et diminue le risque d’immobilisations. De plus, l’utilisateur profite d’un câblage des appareils de commutation de sécurité nettement simplifié et donc moins onéreux.