Benjamin Adam, co-gérant de Sensopart France : « la vision industrielle simple d’utilisation pour la production »

Le groupe allemand Sensopart fabrique des capteurs optiques et des capteurs de vision industrielle. Benjamin Adam, gérant de la filiale française, nous présente les activités et l’organisation de cette société.

  • Benjamin Adam, co-gérant de Sensopart France.
    Benjamin Adam, co-gérant de Sensopart France.

- Quels sont les domaines d’activité de Sensopart et quels sont les principaux domaines d’applications que vous couvrez ?

Benjamin Adam : Nous fabriquons des capteurs optiques et des capteurs de vision industrielle. Nos caméras de vision industrielle sont dédiées au contrôle qualité, à l’identification (1D, 2D et OCR), à l’automatisation des lignes de production, au guidage des robots (picking), aux machines d’assemblage, au conditionnement. Nous avons une forte notoriété en capteurs optiques laser, de mesure de distance ou encore de couleur. Les secteurs principaux que nous couvrons sont l’automobile, la plasturgie, l’agro-alimentaire, la cosmétique, l’industrie pharmaceutique. Mais tous les secteurs industriels où il est nécessaire de disposer d’équipements optiques pour la robotisation, l’automatisation et le contrôle qualité des lignes de production peuvent être concernés.

 

- Comment la société est-elle organisée et quel est son rayonnement international ?

Benjamin Adam : Sensopart est un groupe familial allemand créé en 1994 avec deux usines dans la région de Fribourg, à 50 km à l’est de Colmar, où se trouve également son siège. 95% des capteurs et caméras proposées par Sensopart sont assemblés et produits en Allemagne, près de Colmar. Sensopart conserve ainsi la maîtrise technologique de ses produits en Europe. Il n’y a pas de délocalisation dans des pays lointains et à bas coût. Nous sommes organisés afin d’apporter une expertise ainsi que la meilleure visibilité possible sur nos gammes de produits. Pour ce faire, nous avons des filiales en France depuis 1999, en Grande-Bretagne depuis 1998, également en Chine, aux Etats-Unis, et en Inde, et des distributeurs techniques exclusifs dans d’autres pays. En France il est possible de travailler en direct ou par un réseau de distributeurs spécialisés, répartis sur tout le territoire.

 

- Comment la société se démarque-t-elle de la concurrence ?

Benjamin Adam : Depuis notre création, nous avons toujours développé des produits dans un souci d’innovation technologique et de performance, tout en étant simples d’utilisation. En optique, nous pouvons citer par exemple le FT 10 RLA qui est le plus petit capteur laser de mesure de distance. En vision aussi nous avons été précurseurs il y a 15 ans avec les premiers capteurs de vision. L’idée de départ était de proposer des solutions accessibles techniquement et financièrement, avec un service de qualité comprenant l’étude de faisabilité, le prêt de matériel et un support technique gratuit. Cette formule a beaucoup séduit nos clients et il ne nous restait plus qu’à développer d’autres produits pour enrichir notre gamme. Aujourd’hui ce sont plus de 200 références de caméras. Face à nous, nous avons des confrères diversifiés dans plusieurs domaines : optique, vision, sécurité machines, inductif, capacitif, instrumentation, alors que pour notre part, nous nous concentrons uniquement sur l’optique et la vision. Notre gamme de caméras de vision s’étend de 0,5 Mpixels à 5 Mpixels avec toujours le même logiciel, le même câblage, la même communication avec l’automate. Sensopart fait partie des premiers spécialistes mondiaux de la vision industrielle grâce à une forte notion de service et d’accompagnement d’intégration des systèmes tant pour les fabricants de machines que pour les utilisateurs finaux.

 

- Quels sont vos produits phares actuellement ?

Benjamin Adam : Sensopart a bousculé les standards de la vision industrielle en inventant des caméras simples d’utilisation appelées capteurs de vision. Nous avons ajouté beaucoup de technologie mais nous sommes restés sur une utilisation avec des logiciels intuitifs. Nous avons développé le Visor Robotic pour applications 2D et 2D 1/2 avec un laser de mesure intégré. Outre la position XY, le laser permet d’avoir un troisième axe. Il est idéal pour saisir des cartons ou des portières de voiture. Notre technologie Blue Light permet de détecter un objet quelle que soit sa couleur, son revêtement, et même s’il présente des angles importants. Il est idéal dans le domaine de la plasturgie pour les équipementiers automobiles. Ce sont des caméras que l’on connecte à un robot. Cela consiste à donner des yeux à un robot. Ce produit s’adresse aux intégrateurs comme aux fabricants de robots qui proposeront ainsi des solutions adaptées aux besoins des usines. Autre innovation : le Target Mark 3D qui est une cible de localisation en 3D pour les AGV (véhicules à guidage automatique).

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact