Destinées aux installations soumises à des exigences en matière d'hygiène telles que l'agroalimentaire, l'emballage ou l'industrie pharmaceutique, les bagues d'arrêt Washdown de Ruland proposées par Michaud-Chailly contribuent à la protection contre la prolifération des germes. Elles sont présentées en kit incluant une bague d'arrêt en acier inoxydable 1.4305, un manchon en matière plastique en deux pièces répondant aux exigences de la norme américaine relative aux produits alimentaires FDA et trois joints toriques avec lubrifiant homologué NSF H1.
Alternative sûre aux bagues d'arrêt standard, ce système offre des surfaces lisses et ininterrompues, simplifiant les procédés de nettoyage. Certifié IP69K, il garantit la protection contre la poussière et l'humidité lors d'un nettoyage à l'eau à 80 degrés et sous une pression de 80 à 100 bars.
Ces bagues sont utilisées comme éléments de guidage et de positionnement, comme entretoises et comme butées. Les efforts sont comparables à ceux des écrous de précision, le réglage se fait simplement sans endommager l'arbre. Elles existent pour des arbres de 6 à 25 mm ou de 1/4 à 1 pouce et se déclinent en différents modèles telles que bagues d'arrêt à serrage rapide, en versions en une ou deux parties, avec filetage comme écrou de précision, pour les applications à fortes charges, en largeur double, de même que comme bagues de réglage avec vis pointeau.