Auversun a été choisi comme fournisseur des panneaux photovoltaïques. Dix panneaux sont partis en Terre Adélie pour commencer, pour envisager une centrale de 30 KWh. Les panneaux seront soumis à des contraintes de températures extrêmes avec des variations allant de -20 à -80°C.
Un peu d’histoire, le 21 janvier 1840, Dumont d’Urville, commandant de l’Astrolabe, accoste sur le Continent Antarctique en un endroit qu’il baptise Terre Adélie, en l’honneur de sa femme. Sur l’île des Pétrels est créée, en 1952, la base Dumont d’Urville.
En 1961, le Traité de l’Antarctique -dont la France est parmi les premiers signataires- protège ce continent de toute activité militaire ou nucléaire et prône la recherche scientifique pacifique internationale, avec échange de données entre les signataires, pour en optimiser les résultats.
L’Institut Polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) assure le développement et la maintenance de la station Dumont d’Urville sur la côte et, en partenariat avec l’opérateur italien PNRA, ceux de la base de Concordia, à l’intérieur du Continent Antarctique. En ces lieux où le prix de revient des énergies fossiles est très élevé, l’exploitation des énergies renouvelables devient particulièrement intéressante. En effet, la diminution de la consommation d’énergie diminue parallèlement celle liée à la logistique du transport et du stockage.
Une première installation photovoltaïque existe sur la station d’été de Cap Prud’homme. L’IPEV a étudié un programme de développement de la production des énergies éoliennes et photovoltaïques. Des essais en photovoltaïque vont être menés sur les deux bases. S’ils sont concluants, ils conduiront à l’installation de bancs de stockage par batteries mais aussi, dans un deuxième temps, à la production estivale d’hydrogène pour piles à combustible stockée pour une consommation hivernale.
Auversun
Panneaux solaires en Terre Adélie
- 30 novembre 2009
- 8314 affichages