Les technologies de la communication industrielle facilitent la gestion énergétique de l'ensemble de l'usine au sein des systèmes d'automatisation. Au salon de SPS/IPC/Drives Automation à Nuremberg, en Allemagne, HMS Industrial Networks a présenté un certain nombre de solutions visant à optimiser la gestion énergétique dans les systèmes d'automatisation. Les recherches récentes du groupe de constructeurs automobiles allemands AIDA (Audi, BMW, Daimler, Porsche, VW) et l'organisation des utilisateurs Profibus montrent que les réseaux industriels jouent un rôle majeur pour l'optimisation de la consommation énergétique des sites de production.
Modules intégrés Anybus avec assistance de profil énergétique
Etant l'un des principaux fabricants de solutions de réseaux industriels, HMS a déjà introduit des modules de communication intégrés Anybus conformes au protocole PROFIenergy. Le support de davantage de profils de gestion d'énergie suivra dès qu'ils seront stables et largement acceptés.Selon HMS, il faudra un certain temps avant que les dernières normes de gestion énergétique soient appliquées à l'ensemble du site. Dans l'intervalle, HMS offre une vaste gamme de solutions principalement centrées sur les intégrateurs de système et les utilisateurs finaux. Ces solutions permettent l'intégration de matériel d'automatisation standard dans les bus de terrain moderne ou dans les systèmes communication industriels Ethernet, améliorant le niveau d'automatisation, d'efficacité des systèmes et la gestion énergétique. Avec la gamme de convertisseurs de protocole intelligents Anybus Communicator, les intégrateurs de système et les utilisateurs finaux peuvent intégrer le matériel d'automatisation existant via standard des interfaces de série RS-232 ou Modbus RTU dans les bus de terrain industriels modernes ou des réseaux Ethernet. Les passerelles Anybus X-Gateway fournissent les mêmes valeurs d'interconnexion de réseaux différents. Les deux familles de passerelle permettant un flux transparent des informations à travers tout le site, y compris la possibilité d'éteindre le matériel d'automatisation pendant les périodes d'arrêt de production et d'immobilisation de manière synchronisée, augmentant le rendement du site ainsi que l'ensemble de la gestion énergétique. Un bon exemple est l'intégration des disjoncteurs standard en réseaux industriels modernes.
La gestion à distance Netbiter améliore encore l'efficacité énergétique
La solution Netbiter de HMS pour la gestion à distance M2M permet aux utilisateurs d'avoir une vue d'ensemble de la consommation énergétique de leurs applications. La gamme de produits innovants Netbiter a récemment été récompensée par le prix suédois E-prize 2011 dans le cadre d'une application créée par Jeff Electronics. L'E-Prize est décerné aux entreprises qui combinent énergie, efficacité et économie afin de réduire les coûts, de minimiser les effets environnementaux et également d'accroître la compétitivité." Notre initiative pour l'automatisation écologique aidera les entreprises à faire des économies d'énergie et réduire leur empreinte carbone, tout en améliorant leur productivité et leurs profits " déclare Staffan Dahlström, DG chez HMS Industrial Networks AB.